Régler le problème de lenteur Youtube chez Free

Youtube Free

Bon ok, c’est une News pas du tout originale et plutôt honteusement pompée chez l’ami Korben mais ça va vous changer radicalement la vie comme ça a pu l’être pour moi! Vous le savez sûrement, si vous êtes chez Free, c’est pas la joie pour mater une vidéo sur Youtube. En effet, les serveurs de cache de Google ne sont pas tout à fait dimensionner pour supporter la charge des utilisateurs de Free. Faute d’accord sur le sujet, rien ne change depuis bien des années et cela devient sacrément difficile d’utiliser les services de Google (plus particulièrement Youtube) lorsque l’on est chez Free.

Heureusement, des bons gens aux bonnes idées sont là pour nous rappeler qu’il y a des solutions de contournement! En fait, lorsque vous visualisez une vidéo Youtube chez Free, vous utilisez le serveur de cache sous-dimensionné qui fait ramer les vidéos. En bloquant l’IP de ce serveur sur votre ordinateur, lorsque vous vous connectez à Youtube, vous irez chercher le contenu directement sur les serveurs de chez Google. Pour cela, il suffit de paramètres correctement votre pare-feu applicatif en suivant les indications suivantes :

Windows

Depuis une ligne de commande en mode administrateur, il suffit de taper :

netsh.exe advfirewall firewall add rule name= »DTCFREE » action=block dir=IN remoteip=173.194.52.0/22

Mac

Depuis un terminal :

sudo /sbin/ipfw add 001000 deny ip from 173.194.52.0/22 to any in

Linux

Depuis un shell (en sudo) :

iptables -A INPUT -s 173.194.52.0/22 -j DROP

Rien de plus simple! Inutile de vous dire que si Google change les IP des serveurs de cache, il faudra de nouveau paramétrer votre pare-feu pour prendre en compte les changements. Mais maintenant, c’est beaucouuuup plus rapide 🙂

Un grand merci à Korben pour cette fameuse astuce !

Laisser un commentaire