Wiode, l’éditeur Web open-source et léger dans le Cloud

????? ?? ??????

Du développement…

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir à réinstaller un environnement de développement complet ou de ne plus retrouver l’instance d’Eclipse ayant servie à compiler votre si précieux petit bout de code? Que de temps de perdu pour si peu… Il en est de même lorsqu’il faut travailler à plusieurs sur quelques fichiers d’un projet et installer X instances d’un produit, trop lourd et gourmand pour le peu à faire, pour écrire les quelques lignes de code du logiciel. Pourtant il existe bel et bien des solutions….

…dans le cloud. Mais pourquoi le cloud ?

La mode actuelle est au Cloud. Que ce soit pour l’entreprise, pour les services en ligne, pour les mobiles ou même pour les particuliers, le Cloud va devenir un standard en manière de concevoir et d’utiliser l’informatique. Ce concept d’informatique dans les nuages n’est pas nouveau mais il devient de plus en plus présent et permet de ne plus s’attacher à un périphérique particulier. Rien de plus plaisant de pouvoir lire ses même mails sur son ordinateur, sur son mobile et sur sa tablette. Génial non?! En tout cas l’avenir c’est surement ça! Apple sort son iCloud, Google son Chrome OS, Jolicloud, et j’en passe…

Si vous êtes une équipe de Web développeur donnant la priorité à du code propre (pas de Flash ni de générateur) et que vous en avez marre des dinosaures comme Eclipse ou Aptana, la solution à adopter est Wiode.

image

Wiode est un IDE dans le Cloud gratuit, open-source (GNU-GPL), simple à utiliser et dépourvu de fioritures. C’est un peu le Vi du Web finalement. Alors, effectivement, des IDE complets et gratuits sur le Web, il en existe quelques un comme Cloude9, CodeRun, ou bien Kodingen mais Wiode a l’avantage d’être installable directement sur votre propre serveur type LAMP. L’idée principale étant de l’installer au sein de votre entreprise et de l’utiliser et de le customiser comme bon vous semble.

Un petit tour d’horizon en vidéo :

Techniquement, Wiode s’installe facilement sur un serveur Apache 2+ avec support du PHP 5 et nécessite une petite base de donnée MySQL 5+. Il s’utilise au travers d’un navigateur récent comme Chrome ou Firefox. Apparemment, oubliez Internet Explorer.

Wiode supporte la coloration syntaxique des principaux langages du Web (PHP, JavaScript, CSS, HTML, …). Il est facile d’ajouter un fichier source d’un clic droit dans l’arborescence de gauche.

072111112016

Il gère également les projets multiples, le multi-utilisateur, et la gestion des sous-répertoires… Des menus permettent de créer facilement d’autres projets et d’y associer des utilisateurs.

sml_072111112028sml_072111112047sml_072111112038

Sans oublier qu’il est facilement extensible pour y ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour votre usage.

Wiode se veut simple, rapide et destiné aux bidouilleurs du Web désireux de pouvoir coder efficacement dans un outil disponible partout et qu’il sera facile d’étendre avec de nouvelles fonctionnalités. Au final, Wiode c’est tout l’inverse d’Eclipse.

2 commentaires On Wiode, l’éditeur Web open-source et léger dans le Cloud

  • Super description, bravo ! Seul bémol du service, on ne peut l'utiliser en ligne sur un serveur mis à disposition

    • Bémol, oui et non, il est assez facile de faire héberger ce genre de service… et pour peu cher…
      Mais l’intérêt est ici de pouvoir l'héberger soit même.

Laisser un commentaire