Mozilla Labs JetPack, un nouveau projet !

Le Mozilla Labs n’en ai pas à son premier coup d’essai. Après Bespin, Weave, et Personas, voici JetPack, un projet open source ultra innovant.

200905210321.jpg

L’idée de base de JetPack est de permettre à l’utilisateur d’améliorer son navigateur en proposant des packages complets composés de CSS, Html et autre Javascript et cela sans aucun soucis de compatibilité. Le package pourra être installé sans avoir à redémarrer le navigateur.

Les maîtres mots sont : Sécurité, extensibilité, robustesse, souplesse (client basé sur le web)

Voici une petite introduction de Jetpack en vidéo :

Actuellement, la V0.1 propose :

  • API Jetpack initiale avec le support pour la barre de statut, onglets, script de contenu, …
  • Support des APIs externes (p. ex. Twitter),
  • Support de JQuery,
  • Intégration des développements avec l’éditeur Bespin (installation immédiate et cycle de développement rapide),
  • Débugage au travers de Firebug ,

A noter que cette premier version (v0.1) de l’API Jetpack n’est pas totalement sécurisé. Elle est mise à disposition de l’utilisateur à des fins de test, de développement et de retour (feedback, commentaires, évolutions, …).

Jetpack semble vouloir concurrencer Greasemonkey en permettant à l’utilisateur d’installer directement et facilement depuis n’importe quel site un ensemble de fichiers (scripts, css, html, …) sous forme d’un package. Cette approche semble intéressante du fait qu’elle permettrait, par exemple, à n’importe quel site, de diffuser un package complet des scripts et feuilles de style afin d’améliorer le chargement de ce dernier.

En attendant les prochaines versions qui devraient voir le jour dans les jours et semaiens à venir, les développements sont possibles et il est également possible de visualiser le code source pour l’étudier ou l’améliorer.

Via le blog Mozilla Labs

5 commentaires On Mozilla Labs JetPack, un nouveau projet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.