Réduire la fatigue oculaire devant son ordinateur

Ce n’est pas nouveau : l’ordinateur fatigue les yeux. Passer plusieurs heures devant son écran fatigue les yeux. Vision trouble voir double, picotements, tension, irritation, brulures, douleurs, sécheresse voir maux de tête sont autant de signes d’une certaine fatigue visuelle.

kevin-364843

Plusieurs causes possibles

Les principales causes, outre les problèmes visuels :

  • Une insuffisance de sécrétion lacrymale due à une diminution de la fréquence de clignement des yeux. Le travail sur l’écran diminue souvent cette fréquence et contribue à assécher les yeux.
  • Un pourcentage de lumière bleu élevé émie par l’écran. Il est prouvé qu’au delà de quelques heures passées sur un écran sans filtre ou blocage des rayons nocifs (380-450mm), cela entraine une fatigue visuelle.
  • Une mise au point sur des objets proches. Faire continuellement la mise au point (focus) et se concentrer sur l’écran sollicite les yeux très fortement.
  • La durée passée devant l’écran et la fatigue. Passer 10h devant l’écran, c’est beaucoup. C’est d’autant plus vrai que la fatigue accentue les effets de la fatigue visuelle.

Des pistes pour améliorer son quotidien

Je soufre personnellement du temps passé devant les écrans. Avec le temps, on apprend à reconnaître les signaux et à prendre les bonnes mesures pour limiter les effets de l’écran sur nos yeux tout au long de la journée. Voici donc quelques conseils :

  1. Faire des pauses. Il est vivement conseillé de régulièrement faire des pauses. Faire autre chose, détourner son regard de l’écran pour se reposer les yeux. Il est conseillé de faire 5min de pause toutes les heures ou 15min toutes les deux heures.
  2. Faire la mise au point au loin. Regarder au loin permet aux yeux de se relâcher. Jeter un coup d’œil par la fenêtre ou faite le focus sur un objet au loin, ça soulage.
  3. Eviter les reflets sur l’écran. Orienter son écran dans la bonne position pour éviter les reflets de la lumière ambiante ou artificielle. Il n’y a rien de plus gênant que le reflet du soleil ou d’un néon dans l’écran. C’est d’autant plus vrai si l’écran est brillant (à déconseiller par la même occasion tout autant que les filtres antireflets additionnels).
  4. Faite des exercices avec vos yeux. Regarder sur le coté ou son nez aide les muscles à se détendre. Je le fait souvent et je trouve cela bénéfique. Un bon article sur le sujet.

Et la lumière bleu dans tout cela ?

Par ce que la lumière bleu est une cause majeure de fatigue oculaire sur écran qui ne peut être évitée avec les recommandations ci-dessus, il existe des solutions complémentaires basées sur le filtrage de cette lumière bleu.

BackImage 4

Les lunettes teintées

Spécialement prévues pour les écrans et initialement réservés aux porteurs de verres correcteurs, les lunettes anti-lumière bleu sont des lunettes qui bloquent une bonne partie de la lumière néfaste émise par votre écran. Généralement teinté d’un jaune léger, elles visent à réduire la fatigue oculaire ainsi que les effets liés à la lumière bleu allant de la vision floue à la dégénérescence prématurée des yeux.

Votre opticien sera le plus à même de vous conseiller sur le choix de votre paire de lunette qu’elles soient avec ou sans correction. Des marques comme BlueBerry (société Normande) vendent des lunettes anti lumière bleu pour un prix aux alentours des 40€.

Un logiciel adapté

Des lunettes c’est bien mais cela nécessite un investissement. En attendant, il existe une solution sans couts : le logiciel F.Lux pour Windows & Mac ou Blue Light Filter pour Android.

F.Lux pour Windows :

FLux

Blue Light Filter pour Android :

Blue Light Filter

Pour Windows 10, c’est plus simple. Un mode nuit est intégré à l’OS, nul besoin de logiciel additionnel.

Pour planifier l’éclairage nocturne afin qu’il s’active automatiquement, sélectionnez Démarrer  > Paramètres  > Système > Affichage > Éclairage nocturne > Paramètres d’éclairage nocturne.

Sous Planifier, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Pour que l’éclairage nocturne s’active au coucher du soleil et se désactive au lever du soleil, choisissez Du coucher du soleil au lever du soleil.
  • Pour définir vos propres heures, sélectionnez Définir des heures, puis entrez l’heure d’activation et de désactivation de l’éclairage nocturne.

En conclusion

Alors oui, ces solutions ne sont pas récentes mais je voulais tout de même en faire un article car le sujet de la fatigue oculaire & visuelle liée à l’écran est toujours un sujet d’actualité qui touche un grand nombre de personnes. Sachez également que toutes ces recommandations ne vous dispensent pas d’une consultation régulière chez un ophtalmologue qui saura vous diagnostiquer un problème plus profond.

Nous sommes une génération née avec les écrans (ou presque ^^). Nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour savoir quelles seront les connaissances à long terme sur notre vision et celle des générations à venir. La vue est un capitale à préserver !

Laisser un commentaire