Android Studio, l’IDE Android basé sur IntelliJ IDEA orienté productivité et industrialisation

C’est actuellement le Google I/O 2013, l’évènement de Google destiné principalement aux développeurs. Cette keynote répartie sur 3 jours est l’occasion de présenter les nouveautés de Google. Plus d’un million de personnes ont assistés à la retransmission en direct sur Internet via Youtube. Les annonces sont à l’heure actuelle déjà nombreuses (nouveau design Google+, nouveau Google Map, Hangout, Play Music All Access, Android, …).

Une nouvelle particulière qui va sûrement bouleverser le monde des développeurs Android est la présentation d’Android Studio, un nouvel IDE pour Android. Android Studio remplacera à terme le couple Eclipse + plugin ADT, l‘IDE actuellement utilisé par les développeurs Android. Cet environnement de travail, même s’il est un peu lourd et limité, à le mérite de fonctionner plutôt bien. Android Studio sera basé sur la version communautaire de IntelliJ IDEA de JetBrains, un excellent environnement de développement Java très réputé.

Android Studio

Android Studio proposera des fonctionnalités spécialement dédiées au développement Android permettant d’optimiser l’ensemble des tâches du design à l’industrialisation en passant par l’internationalisation du code. Un nouveau système de compilation (build) extensible reposant sur Gradle permettra de compiler aussi bien en local que via des serveurs d’intégration continue. L’éditeur de code d’IntelliJ propose des outils avancées de refactoring ou d’analyse statique du code pour identifier des bugs ou améliorer le code source plus rapidement. L’interface graphique d’Android Studio permettra de prévisualiser le rendu de layouts sur plusieurs plateformes (tailles / résolutions différentes) en même temps que l’édition du XML. L’ajout de services Google et notamment de la passerelle de notification push Google Cloud Messaging (GCM) sera simplifié. Un plugin ADT Translation Manager Plugin facilitera la traduction et l’internationalisation de vos projets. Ce n’est pas tout, Android Studio proposera également un éditeur de layout par Drag And Drop, des templates pour créer des composants ou des layouts, et du Groovy pour scripter l’ensemble. Bref,  un grand pas vers la productivité et l’industrialisation de projets Android !

Une petite présentation en vidéo pour vous convaincre que ça va déchirer :

Les téléchargements sont d’ores et déjà possibles pour Windows, Mac OS X ou Linux. Actuellement en v0.1, Android Studio est disponible en « Early Access Preview » donc non exempt de bugs.

Android Studio : 

Source : Jetbrains & Android-developers

Laisser un commentaire