(Re)changement de thème et optimisation serveur

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous êtes en train de lire cet article directement depuis mon blog, j’ai encore changé de thème. Non pas que je n’aimais pas l’ancien, un thème Premium payant que j’ai acheté en ligne, mais simplement par ce qu’il prenait trop de ressources. Près de 3 Mo de bande passante et plus de 200 requêtes en base pour la page d’index type Magazine. C’est beaucoup et mon serveur  Dedibox SC n’est pas dimensionné pour ce genre de pages.

J’ai passé mes nuits à tuner mon serveur sous toutes ses coutures (Apache, Mysql, Système, WordPress, Cache, …) pour en tirer le meilleur mais rien à faire ça ne tenait pas. Je suis donc revenu à quelque chose de plus light mais très ressemblant. Moins de fioritures sur la home, la récupération des thumbnails et autres métadata associées aux articles étant relativement gourmande en ressources.

image

Du point de vue technique, je suis passé de WP Super Cache à W3 Total Cache pour gérer mes objets dans un cache APC et mes ressources statiques sur un CDN Amazon S3. J’ai profilé les plugins avec P3 Plugin Performance Profiler et j’ai désactivé un paquet de plugins, il m’en reste 19 pour un temps global d’exécution de 500 ms.

image

Au niveau serveur, j’ai suivi les conseils fournis par Prodesy Tech dans un article intitulé Apache and Mysql tuning for WordPress au sujet des performances Apache. Il fournit le lien d’un petit script Perl nommé ApacheBuddy.pl permettant d’optimiser la valeur MaxClient de son serveur. Le script récupère simplement la mémoire libre du système et la divise par l’emprunte mémoire pondérée d’un processus Apache.

Mon blog met maintenant moins d’une seconde à répondre. Je ne sais pas encore s’il tiendra la charge en cas de pic de traffic mais l’avenir nous le dira. Les tests effectués jusqu’à maintenant sont plutôt concluant.

Tout est-il que la configuration et la maintenance d’un petit serveur hébergeant un blog à trafic élevé n’est pas si évidente mais faisable. Il suffit de voir le travail d’optimisation réalisé par Ludovic sur son blog Geeek.org  pour s’apercevoir de la prouesse technique réalisée. Encore chapeau l’ami !

Et encore désolé si vous avez rencontré des gênes début Janvier sur le blog.

Quelques références utiles pour le tuning Apache :

Quelques plugins WordPress utiles :

1 commentaires On (Re)changement de thème et optimisation serveur

Laisser un commentaire