Raspberry PI, GPIO console et Web

Je suis fan du Raspberry PI depuis peu. Cette petite machine peut servir à tout pour peu que l’on soit bricoleur ou inventif. Il intègre, en plus des connectiques classiques, un port d’extension GPIO, une interface bas niveau dont les PIN sont directement connectés au coeur de votre processeur ARM. Ce connecteur GPIO permet d’y brancher ce que vous souhaitez, aussi bien en entrée qu’en sortie, pour étendre les fonctionnalités de votre Raspberry PI. Il permet de créer des circuits simples (LED, moteurs, capteurs, boutons,…) ou des circuits plus complexes (LCD,  convertisseurs analogique/numérique, …).

RaspberryPI

Bien qu’il soit aisé d’interfacer votre Raspberry PI via son port GPIO, le contrôle et la récupération des informations provenant des PIN du port GPIO n’est pas possible sans programme tierce. Une librairie nommé WiringPI permet de lire, écrire et connaître le statut d’un PIN particulier du port. Une fois installée, cette librairie s’utilise soit dans vos programmes C, soit en ligne de commande via une instruction du type :

gpio write 11 1 // Met le PIN 11 à l’état 1

Autre outil bien pratique, WebioPI est un outil Web permettant de contrôler les PIN du GPIO via le Web. L’outil permet de changer l’état d’un PIN particulier et son mode IN ou OUT. L’outil est fourni avec une API Rest qui vous permettra d’inclure ses fonctionnalités dans une application Web ou mobile. On imagine donc assez facilement d’utiliser le Raspberry PI comme système d’alarme ou de gestion de la domotique domestique avec un Smartphone pour télécommande.

WebioPI

Ressources et informations complémentaires : 

Laisser un commentaire