La maison de l’an 2000 vue par Pierre SARDA

Je vous présentais il y a peu une étude sur les usages de la domotique en France. Selon Wikipedia, la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison (système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, ….

Il faut dire qu’à l’heure actuelle, la domotique fait parler d’elle avec l’explosion du M2M (Machine To Machine) tout autour de nous avec les mobiles, le NFC, les capteurs de chaleur, de contact, de présence, et j’en passe. Vous allez me dire: oui mais ça c’est le futur et cela ne nous concerne pas encore.

Détrompez-vous, la révolution à eu lieu il y a bien des années comme nous le montre si bien ce reportage sur “La maison de l’an 2000” paru en 1974 sur TF4. Reportage qui présente la maison de Pierre SARDA, un ingénieur, disposant d’une maison entièrement domotisée. A l’époque, cela s’appeler de “La gestion d’environnement”. Un visionnaire qui disposait déjà des équipements de domotiques qui en ferait rêver plus d’un à l’heure actuelle….  Je vous laisse visionner cette merveilleuse archive.

Merci à Benjamin pour le lien !

Inspiration: INA

3 commentaires On La maison de l’an 2000 vue par Pierre SARDA

Laisser un commentaire