MSCRMTools, une suite d’outils pratiques pour CRM Dynamics 2011

иконопис

Microsoft CRM Dynamics 2011 est très souple et extensible à souhait. Ce n’est pas pour autant un outil “simple” à customiser et dont le débogage peut prendre un temps fou. Il y a beaucoup de choses à connaitre  et, par exemple, customiser une sitemap ou un ribbon sans la documentation du SDK n’est pas chose aisée.

Heureusement que le SDK Dynamics 2011 fournit de nombreux exemples de solutions et les schémas XSD  pour valider vos customisations XML. Cependant cela ne suffit pas toujours et dans ce cas, seules les traces serveurs peuvent vous aider. Activer les traces serveurs nécessite de modifier des clés dans la base de registre et de scruter le répertoire de traces.

ToolsCRM2011

Pour rendre cette tâche plus simple et faciliter la vie aux développeurs, Tanguy, un consultant technique et MVP Dynamics CRM, fournit, via son blog CRMTools, des outils adaptés. Diagnostics Tool for Microsoft Dynamics CRM 2011, un de ces outils, est un exemple parmi tant d’autres. Il permet de :

  • Activer/désactiver les traces serveurs,
  • Zipper le contenu du répertoire de traces,
  • Ouvrir le répertoire de traces,
  • Générer un fichier de diagnostique au format texte ou HTML qui contient les informations utiles sur la configuration du serveur,
  • Activer/désactiver les messages d’erreurs (Dev Errors) envoyés aux utilisateurs finaux.

Il se présente sous la forme d’un simple exécutable accompagné de ses deux DLL.

diagtoolforMsDynamicsCrm

Pour l’installer, c’est très simple, il suffit de le télécharger depuis son blog, de décompresser l’archive et de l’exécuter sur le serveur CRM Dynamics 2011. Facile non ?!

crmdiagtool201_2 crmdiagtool2011_3

Comme notre auteur est un passionné, il a également réalisé l’ensemble des outils suivants (également disponibles via son blog) :

Et plus récemment, un utilitaire permettant d’éditer facilement  le ribbon associé à une solution et de l’uploader de nouveau sur le serveur pour prendre en compte les modifications apportées.

Plus d’informations sur MSCRMToolshttp://mscrmtools.blogspot.com/

Laisser un commentaire