[LeSaviezVous] L’origine du FishEye

Quelle est l’origine du FishEye?

lsv.png

Pour information, Le FishEye (« oeil de poisson » en français) est un objectif à focale courte dont l’angle de champ est très large. Cet objectif permet de faire des photos dont les courbes sont déformées. Le FishEye est un objectif qui été utilisé, à l’origine, dans les pipelines pour vérifier l’état des soudures. Couplé à une caméra, cet objectif permettait de prendre une image de l’ensemble de la circonférence du tube en une fois.

fisheye.jpg

Il est maintenant utilisé pour réaliser des photos créatives comme c’est le cas pour cette galerie de photos Flickr.

3 commentaires On [LeSaviezVous] L’origine du FishEye

  • et bah je vais me coucher moins bête ce soir. Je ne savais pas du tout.
    Un artiste qui maitrise très bien le fish eye d'ailleurs est Reza, un photographe que j'affectionne beaucoup pour son travail.

  • Le Fish Eye n'est pas destiné à faire des effets spéciaux délirants comme sur les photos, mais bien comme dit au début, pour avoir une vision d'ensemble au prix de quelques déformations (qui sont en soi le défaut de ce type d'objectif). Par exemple les caméras de surveillance "dôme" sont souvent des Fish Eye.

    Au cinéma, on utilise le Fish Eye pour produire des films au format Omnimax, projetés sur des écrans hémisphériques, comme celui de la Géode à Paris. Mais là on essaie d'éviter au maximum les déformations: c'est comme dit dans l'article une focale courte, donc éviter absolument les gros plans!

  • J'utilise pas mal ce fish, de tres bonne facture, pour un prix "derisoire" (face a la concurrence). C'est rres bon en paysage (si on cale l'horizon au milieu, tres peu de deformation), et en sport pour etre au plus proche de l'action…

Laisser un commentaire