DevZone – Les Cloudy Scripts à la rescousse des VMs

imageLes web services Amazon sont très pratiques pour mettre en place rapidement des serveurs. Ils offrent un ensemble de fonctionnalités conséquent (Cloud, Load Balancing, Web service, Storage,…).

L’EC2 d’Amazon est un web service fournissant du cloud computing à l’instance garantissant ainsi une scalabilité complète pour le développeur. L’EC2 pour Elastic Cloud Computing réduit les temps de création d’un nouveau serveur en permettant de cloner/booter/sauvegarder un service très rapidement et facilement en sélection une image pré-configuré d’un serveur. Vous trouverez un complément d’informations sur http://aws.amazon.com/ec2/#functionality.

Cependant, certaines opérations restes à la charge du développeur (sauvegarde, configuration, clonage, synchronisation, …). Des API Amazon garantissent un accès complet et rapide aux outils de créations et configurations de machines virtuelles.

Ses API ont donc permîtes à certains de développer des scripts d’automatisation des tâches : les Cloudy Scripts. Ces derniers sont très pratiques et simple d’utilisation. En fournissant les identifiants, noms d’instance, groupe de sécurité,… Il est possible de convertir, copier, ou même encrypter des VMs en quelques secondes.

A garder sous la main :

Le script de convertion d’une machine virtuelle configurée en instance-store vers une machine basé sur un EBS (Convert Instance-store AMI To EBS-booted AMI).

1 commentaires On DevZone – Les Cloudy Scripts à la rescousse des VMs

Laisser un commentaire