iPhone – Evitez les accents dans vos SMS !

imageIl semblerait que le smartphone d’Apple gère mal les accents envoyés par SMS. L’opérateur (SFR, Orange et autre) facturerait alors pas un, mais plusieurs SMS.

Le problème ne concernerait pas uniquement l’iPhone mais un ensemble de téléphone. Ces derniers gérant l’encodage d’un caractère accentué sur plusieurs caractères.

Une solution : Évitez les accents dans vos SMS!

Selon un article paru sur RTL :

Les opérateurs contactés estiment que l’iPhone pourrait avoir du mal à gérer les caractères spéciaux, type « ç » ou « ê » insérés dans les SMS. Le problème concernerait même d’autres smartphones. Techniquement : certains caractères seraient encodés de manière erronée et prendraient bien plus d’espace que prévu. Par exemple, chaque SMS comprenant un « ç » pourrait être scindé en deux, voire trois messages, sans que cela soit visible pour l’utilisateur puisque le nombre de caractères encore à disposition ne s’affiche pas sur l’iPhone.
Apple n’a pour l’instant donné aucune explication.

4 commentaires On iPhone – Evitez les accents dans vos SMS !

  • Ce problème n'est pas nouveau: déjà avec le Sony-Ericsson P1i, quand on rédigeait des sms avec des lettres accentuées, le nombre de caractères prévus pour un sms diminuait drastiquement. C'est bien de localiser un produit, mais ce n'est pas une raison pour permettre aux opérateurs de s'en mettre encore plus les poches !

  • M'en fou j'ai un forfait SMS illimités ! (Ca c'est de la remarque constructive ! ^^)

  • Ouaip je confirme Android aussi ( du moins avec la 1.5 de mon Hero on verra plus tard)

  • Rencontrant cette situation je me suis renseigné dessus, il y a une explication simple : Le nombre de caractères autorisés dépend de l'encodage du message. les caractères classiques sont en 7 (160max) ou 8(140) bits alors que ˆ ou ç sont en 16(70)
    Mais en général avec un iphone tu ne comptes pas tes sms…
    Par contre certaines personnes ne reçoivent pas le message après le 1er caractère 16bit…

Laisser un commentaire