Google Chrome 4 : les extensions indispensables

Voici quelques nouvelles de Chrome, le navigateur alternatif de Google. Un navigateur puissant et rapide permettant de remplacer le vieillissant et peu extensible Internet Explorer ou même l’excellent Firefox

Souvenez-vous, c’était au mois de Mai dernier, je vous annonçais la sortie de Google Chrome 3 : La première version capable de gérer les extensions en utilisant une option sur la ligne de commande. Une méthode un peu fastidieuse pour les plus novices d’entres nous…

Et maintenant Chrome 4 ?

Les développeurs de Google travaillent activement sur la nouvelle version de Chrome. A ce jour, la version 4.0.249.11 comprend la synchronisation et la gestion des extensions activées par défaut. Elle est téléchargeable depuis le Dev Channel. Il s’agit d’une version développeur et donc, par définition, d’une version non finalisée pouvant contenir quelques bugs.

Attention : la version béta ne permet pas d’utiliser les extensions et, ce, même en utilisant le commutateur –enable-extensions

image

Et quid des extensions indispensables ?

Firefox permet l’installation d’un grand nombre d’extensions en tout genre. A tel point qu’il est devenu quasiment impossible de se séparer de son navigateur favori. Que ce soit au niveau de la gestion des bookmarks ou de la suppressions des publicités intempestives, il existe une extension dont vous ne pouvez plus vous passer…

Chrome permet maintenant de gérer les extensions (en standard sur la version dev). Il est donc possible de trouver des équivalents aux extensions que vous utilisez sous Firefox.

  • imageGestion des marques-pages via Xmarks :

XMarks est disponible pour Chrome depuis le Wiki. Le téléchargement de la version béta pour Chrome nécessite cependant un compte sur Xmarks.

Cette extension permet la synchronisation des marques-pages entre différents navigateurs (IE, Firefox, Chrome, …). XMarksForChrome est assez stable et la synchronisation est plutôt rapide.

  • imageGestions des favoris – Partage de bookmarks en ligne via Delicious :

Delicious possède un plugin non officiel pour le navigateur de Google. Il est disponible en tant que projet Google au nom de delicious-chrome-extension.

Ce plugin ajoute un petit bouton dans la barre d’outils et permet de partager rapidement une page via Delicious. Un accès à vos bookmarks et à votre inbox est aussi prévu.

  • imageSuppressions des publicités durant la navigation via Adsweep :

En attendant une version stable et fonctionnelle de AdBlock, l’extension anti-pub sous Firefox, vous pouvez toujours vous tourner vers Adsweep.

Cette extension permet de bloquer/cacher les publicités pendant que vous surfez sur des sites en ligne.

  • imageMarquez des sites pour une lecture ultérieur via ChromeRIL:

ChromeRIL est une adaptation de ReadIt Later pour Firefox. Une extensions super pratique qui vous permettra de marquer des pages afin de les lire plus tard. Incontournable, je l’utilise tous les jours !

Et pour le reste ?

Je vous conseil un petit tour sur le site chromeextensions.org qui recenssent un grand nombre de plugins pour Chrome.Vous y trouverez surement votre bonheur 😉

image

En résumé, Chrome devient une alternative intéressante pour une navigation de tous les jours si on lui adjoint quelques plugins de qualité.

Plus d’informations :

10 commentaires On Google Chrome 4 : les extensions indispensables

Laisser un commentaire