Guide de développement dirigé par les tests

Voici un guide de développement « test-driven« , une méthode permettant d’améliorer considérablement la qualité des livrables en industrialisant le processus de test avant la phase de développement.

200909162242.jpg

D’après David Boissier, l’auteur :

Les objectifs de ce tutoriel sont d’une part de présenter et appliquer certains principes de la méthodologie XP, notamment le Développement piloté par les tests (Test Driven Development) et le remaniement d’application (Refactoring). Nous tenterons de montrer que les tests unitaires permettent :

• De contrôler et conserver la qualité du produit tout au long du projet • De se focaliser sur l’amélioration du code, plutôt que sur les bugs • D’améliorer la productivité de l’équipe en automatisant un maximum de tâches redondantes et ennuyantes

D’autre part, nous montrerons que l’apprentissage et maturité sur l’application viennent au fur et à mesure de son cycle de développement. L’effort sera assez conséquent lors des premières tâches (« mavenisation » du projet, intégration des frameworks applicatifs et de test) mais il se réduira pour atteindre un niveau acceptable dans le sens où il ne sera soutenu que dans l’implémentation fonctionnelle des besoins.

Ce guide de 88 pages permet, via le développement d’une petite application Web, de comprendre et mettre en pratique le développement dirigé par les tests.

Un très bon guide qui met en avant des méthodologies (utilisation de Framework, Maven, …) utiles et efficaces.

Par ici la lecture :

Laisser un commentaire