FilesOverMiles est un site Internet permettant l’envoi de fichiers au travers d’un navigateur à la manière d’un P2P. Nul besoin d’un logiciel client pour envoyer et/ou télécharger les fichiers à échanger, un simple navigateur suffit.
Il existe de nombreux sites Web permettant de déposer un fichier sur un serveur pour que d’autres personnes puisse le télécharger. On pourra cité l’exemple du service d’envoi de fichiers Free. Bien que ce type de service soit idéal pour permettre le transfert de fichiers à plusieurs personnes, et ce, pendant plusieurs jours voir plus, il possède ces limites. En voici une liste non exhaustive :
- Le fichier est à uploader sur le serveur avant envoi au client. Ce qui peut prendre un temps non négligeable contrairement à une transaction directe à un client donné,
- Le fichier est conservé sur le serveur d’une tierce personne/société. Le fichier est donc stocké à un endroit où il pourrait être facilement récupérable. Ce qui peut ne pas être à votre avantage,
- L’upload sur le serveur est souvent limité à une certaine taille de fichier.
FilesOverMiles permet de pallier à tout cela. Le fichier n’est ni uploadé ni stocké sur le serveur, sa taille n’est pas limité. La transaction est donc rapide et sécurisé (du fait de l’identifiant unique généré lors de l’envoi). La personne commence à recevoir le fichier dès le début du transfert.
Comment cela fonctionne ?
Depuis le site FilesOverMiles, vous choisissez le fichier à partager. Un lien contenant un identifiant unique est généré. Vous transmettez le lien à la personne qui souhaitera recevoir le fichier. Dès que la personne cliquera et acceptera le transfert, le fichier sera automatiquement téléchargé depuis votre poste/navigateur.
Un peu de technique…
FilesOverMiles fonctionne sur le protocole HTTP et via des transmissions bidirectionnelles en utilisant des paquets UDP. Afin de contourner les routeurs et firewall, il utilise une méthode dit « UDP Hole Puching« .
Le transfert de fichiers s’effectue au travers une applet Flash… La taille d’envoi/réception est alors limitée à la taille de la RAM sur votre système. Il s’agit d’une limitation Adobe.
Les transmissions de fichiers sont cryptées via l’algorithme AES-128 bits.
Ce service permet d’échanger rapidement des fichiers à travers Internet. Le service est accessible à n’importe quel utilisateur lambda. Un simple navigateur avec Flash suffit. Il n’y à pas de traces et les échanges sont cryptés. A tester d’urgence !
11 commentaires On Envoyer des fichiers en P2P depuis votre navigateur via FilesOverMiles
Ce n’est pas du P2P mais du B2B (browser to browser), de la même façon que : http://www.jetbytes.com/ 😉
Merci Xhark pour ta précision (même si le B2B est du P2P, na !) ^^
Je ne connaissais pas JetBytes…
Bon je te l’accorde que grâce à Flash on peut soupçonner qu’il y ait du P2P derrière (contrairement à jetbytes purement navigateur).
Je me suis déjà servi de jetbytes de nombreuses fois, ça éviter d’ouvrir les ports pour un transfert FTP avec un collègue =)
Rétrolien: Streamfile, un outil web pour le transfert de fichiers | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog ()
Quelqu’un sait ou l’on peut trouver ce genre de script ?
Qu’entends-tu par script ?
Un script PHP? Javascript?
Un script similaire à Files over miles
Il y à également http://www.jetbytes.com/
Oui je connais.
Je parlais d’un script php, à installer sur son serveur..
@Alex alors là aucune idée. Regarde du côté du push serveur mais je ne suis pas sûr de savoir où trouver cela…
Si quelqu’un à une idée…
Quelqu'un sait ou l'on peut trouver ce genre de script ?
Barre latérale coulissante
A propos de moi
Spawnrider.Net, le blog de Yohann Ciurlik, blogueur high-tech, architecte solutions, fan d'innovation, photographe enthousiaste mais surtout gadgetophile Par l’intermédiaire de ce blog, j’espère vous faire découvrir mes passions et mes trouvailles issues du Net.
Réseaux sociaux
Récemment
Des idées cadeaux Geek pour Noël
15 décembre 2017Utilisez le cardio-fréquencemètre de sa montre Garmin sur un compteur vélo iGPSPORT IGS50E
2 décembre 2017Activer le verrouillage dynamique sous Windows 10 avec un smartphone Bluetooth
22 novembre 2017Portainer, une interface pour gérer vos containers Docker
19 octobre 2017Suivez-moi sur Twitter
Mes Tweets