Deux nouveaux outils de gestion de projets

Des outils de gestion de projets, il en existe à la pelle. Une belle liste se trouve d’ailleurs sur FeedMyApp et une petite sur mon blog par ici ou . Néanmoins, voici deux outils très intéressants et assez opposés.

L’un, TaskJuggler, est un client lourd, l’autre, Gantter, est un client léger. Commençons donc par le plus léger…

Gantter est un service Web, un gestionnaire de projets utilisable directement en ligne. Voici un petit exemple de ce que j’ai pu réalisé avec :

5724219

Je l’ai testé personnellement. C’est un outil très proche de Microsoft Project. Il est d’ailleurs possible d’importer ou d’exporter vers l’outil de Microsoft. On commence par définir les propriétés du projet (nom, date de début/fin, durée prévisionnelle, et quelques options sur les unités de temps). On renseigne ensuite nos ressources, leur type (matériels ou humaines), le calendrier utilisé…

Il est maintenant grand temps de définir nos tâches. Le processus semble quasi identique à celui utilisé dans Project. L’indentation des tâches est possible. On sélectionne des ressources, le cout ainsi que la durée et les jalons. Les options sont assez nombreuses. Le tout est enfin sauvegardable en téléchargeant un fichier au format XML ou en exportant au format MPP plus standard.

Si vous utilisez Ms Project au quotidien, vous ne serez pas perdu. C’est également une excellente alternative à la visionneuse mpp.

TaskJuggler, au contraire, est un client lourd. Une application de bureau fonctionnant sur des environnements Unix/Linux et SuSE. Il existe tout de même des portages fonctionnels sous Windows fonctionnant sous Ruby. Vous devrez alors, dans ce cas, télécharger un fichier au format gem.

image

Tout est-il que ce logiciel à la particularité d’être totalement gratuit, open source, vraiment très très complet et ergonomique. Au programme :

  • Gestion des tâches, ressources, et coûts en une seule vue,
  • Indentation automatique des tâches, résolution des tâches en conflit, et filtres sur tâches,
  • Vues et rapports nombreux et customisables,
  • Possibilité d’utiliser un template de base pour commencer un nouveau projet,
  • Suivi du projet et génération de rapports automatiques,
  • Interface graphique de création de diagrammes de Gantt,
  • Export CSV, HTML et XML,
  • Analyse des risques,
  • Gestion de base de données centralisés,

Vous l’aurez compris: Cet outil est un équivalent à Microsoft Project pour les utilisateurs de Linux. L’outil est en évolution constante et la documentation en ligne permet d’avoir un petit aperçu du sérieux du soft.

Si avec ça, vous avez toujours du retard dans vos projets, je ne vois plus ce que je peux faire…

Liens vers les outils :

7 commentaires On Deux nouveaux outils de gestion de projets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.