Outils GTD : RTM, Action Pad, Moleskine & autres

GTD : Kézako ?

Même si c’est la première fois que vous entendez ce terme vous avez sûrement déjà mis en application la méthode GTD et/ou utiliser des outils GTD. Mais qu’est ce que c’est réellement ?

Getting Things Done®, the art of stress-free productivity , le plus souvent désigné par son abrégé GTD®, est le titre d’un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée. via Wikipedia.

Getting Things Done est donc une méthode permettant d’améliorer sa gestion du temps et des tâches. Le principe réside en une maîtrise parfaite d’un processus permettant d’organiser ses tâches suivant certains critères. Le blog améliorersavie.com nous propose une définition à la fois très simple et clair du processus à mettre en œuvre ainsi qu’un diagramme récapitulatif des flux :

image C’est simple, non ?! On veut des outils…

Pour mettre en œuvre ce processus, il existe un nombre très important d’outils logiciels ou papier. Le sitelifelearningtoday vous en propose une liste assez impressionnante. Le service web de gestion de tâches Remember The Milk (RTM) est un très bon exemple d’outils GTD.

image

Il existe d’autres outils comme GTDInbox for Gmail qui permettent de transformer vos outils de tous les jours en outils d’organisation très évolués.

Moi je préfère le papier….

Certains sont réticent à l’utilisation d’outils informatique pour la gestion de leurs tâches au quotidien et je peux les comprendre. Les logiciels sont très pratiques, certes, mais peuvent faire perdre un temps précieux, ne pas êtres adaptés, ou encore ne pas être à porté de main lors de réunions. Inutile donc d’avoir une liste de tâches, effectuées ou à faire, sur son ordinateur si vous ne pouvez pas l’avoir sous les yeux lors d’une réunion.

Il existe donc des solutions papiers adaptées à tous disponible sous formes de templates, de cahiers, de bloc-notes ou de post-it.

Je viens récemment de me servir des outils CEO de David Seah et en particulier de son Task Progress Tracker. Un outil fort pratique pour gérer ses tâches, leurs durées, et savoir si les actions ont été terminées ou à reporter à une autre date.

image

Il existe également une gamme de cahiers, bloc-notes, stickers développée par Béhance. J’attirerais particulièrement votre attention sur l’Action Pad, un bloc note organisé en plusieurs parties pour y écrire ses notes, ses travaux, ….

image

Il est disponible à la vente pour 8$. Un peu onéreux tout de même. Cependant beaucoup moins cher que le célèbre Moleskine sur lequel on gribouillera ses notes :

image

Il existe même des templates GTD pour les carnets Moleskine.

A la fois salarié et blogger, j’utilise différents outils pour gérer mes tâches au quotidien. Au travail, je préfère utiliser mon bloc-note ou des outils papiers. Je note mes tâches à faire sur le long terme sur mon compte RTM. Tâches qui seront synchronisées sur mon iPhone à travers un service Web. Mon plugin Read It Later pour Firefox, un outil dont je me sert au quotidien pour mon blog, me permet de classer et remettre à plus tard la lecture de certains sites web intéressants. Enfin, je reçois l’intégralité de mon agenda Google via Google Sync sur mon client de messagerie Thunderbird ainsi que ma liste de tâches. Je détaillerais dans un futur billet sur mon blog, l’ensemble des outils permettant une synchronisation des tâches, contacts, et calendrier entre mes différents comptes Web, iPhone, Mobile ou bureau.

Il serait impossible de faire le tour des outils disponibles sur Internet et de ceux que l’on pourrait utiliser sous forme papier au quotidien. A chacun sa méthode pour s’organiser, planifier et gérer son temps, son travail et ses efforts.

Si, vous aussi, vous disposez d’une méthode particulière n’hésitez pas à venir en parler.

5 commentaires On Outils GTD : RTM, Action Pad, Moleskine & autres

  • Il faut raisonner aussi en terme de flux à mon avis. Par où les infos m’arrivent-elles ? Pour chaque flux son mode de gestion.
    Coté Pro :
    Coup de fil, réunion, discussion entraînant une action de ma part vont sur mon carnet à spirale avec une ligne par chose à faire des petit panneau avec point d’exclamation pour les truc urgents. On raye quand c’est fait et en fin de semain on recopie ce qui reste sur une page neuve pour avoir les idées claires le lundi matin !
    Je ne connaissais pas les cahiers dont tu parles, merci de l’info.
    Pour les mails, simple il restent en non lu tant que pas fait. Une fois traité il sortent de la boite de réception. Objectif me maintenir à moins d’un trentaine de mail 🙁

    Coté blog :
    Google readers + read it Later (Merci Yohann)

  • @Phillipe : Je n’ai pas eu l’occasion de te remercier pour ton commentaire très constructif. Je vois que tu t’organise à peu près que moi. A l’exception du mail, j’utilise le suivi lorsqu’il y à besoin de le traiter rapidement…

    @Kaira Thanks! Off course, it’s a very good theme/post for digg 🙂

  • Rétrolien: Nirvana, une alternative web 2.0 à Things | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog ()

  • Félicitations, c’est un blog super. J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles. Je vous invite à consulter mon site, et je serais ravi de vous accueillir parmi les membres de notre site.

  • Merci pour cet article très intéressant ! La méthode GTD est génial je l’utilisais beaucoup pour gagner du temps mais maintenant je me sers mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable.
    Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Samia

Laisser un commentaire