Nexus, un gestionnaire pour Maven

Pour rappel, Maven est un gestionnaire de dépendances basé sur des fichiers POM (project object model). Cet outil est principalement utilisé dans les projets Java en complément ou en remplacement des fastidieuses tâches de compilation ANT.

Maven est un outil assez facile à utiliser jusqu’au moment où vous devez jongler entre différentes version de vos librairies et des dépendances transitives. Vient alors une panoplie d’outils pour gérer vos différentes dépendances et leurs versions.

Nexus est un outil fourni par Sonatype qui permet de gérer au mieux ses dépots et ses dépendances. Il permet ainsi de disposer de ses propres dépôts de dépendances pour gérer plus aisément les difféfentes versions de librairies que vous aurez pu créer au sein de votre projet.

image

L’outil permet donc dans un deuxième temps de simplifier la maintenance du code et surtout du processus de compilation. Il est très fâcheux de voir des projets dépendre de ressources délocalisées et introuvables. Dans ce cas, la compilation devient impossible.

L’outil s’intègre parfaitement avec Eclipse et notamment avec m2eclipse (autre produit de Sonatype). C’est un projet assez récent puisqu’il a vu le jour fin Décembre 2005 en Hongrie chez un FAI pour isoler son système et ne pas avoir à utiliser une connexion ADSL terriblement lente.

Détails et téléchargements sur Sonatype.org.

2 commentaires On Nexus, un gestionnaire pour Maven

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.