La sécurité des blogs

La sécurité de votre blog est une chose importante. Il est important de garantir un niveau de sécurité minimal à votre installation (Serveur web, hébergement, Wordpres, …). Cela évite de se faire pirater ou, bien plus grave encore, perdre toutes vos données. Gardez toujours à jour votre version de votre WordPress.

Pour cela, aucun remède miracle si ce n’est de toujours conserver des sauvegardes de votre blog à l’abri sur votre disque dur. Et surtout , n’oubliez pas la base de données, l’un des éléments vitaux de votre blog. Il existe pour cela des plugins comme WordPress Database Backup : bien pratique.

Même si vous vous croyez à l’abri d’attaques par d’autres internautes pensez à vérifier de temps à autre l’arborescence de votre FTP. Cela évite d’avoir quelques surprises comme celle-ci…

poker_hack

D’où viennent ces fichiers HTML contenant des liens publicitaires pour des jeux de Poker (ou cartes) en ligne ? Aucune idée, sûrement d’un plugin ayant une faille…

Tout est-il que si il est possible d’ajouter un répertoire comme cela, il est également possible de supprimer la totalité du contenu de l’hébergement et la c’est la fin !

Des blogs spécialisés dans la sécurité WordPress tels que Blogsecurity.net vous permettent de suivre les différentes failles et même de scanner votre blog pour évaluer le degrés de sécurité. Il publie régulièrement des livres blancs sur la sécurité de WordPress. Voir la version 1.2 datant d’Avril 2008.

blogsecurity

Des blogs parlant de sécurité, Il y en à d’autres. Comment suivre toute l’actualité de la sécurisation des blogs ? On pourrait alors avoir l’idée d’un plugin qui, une fois installé, vérifierait régulièrement votre installation et vous préviendrait des potentielles failles de sécurité. Il pourrait même prendre des dispositions particulières pour palier aux problèmes les plus important.

Il existe milles et une façon de palier aux failles de sécurité existantes à ce jour, à cet instant précis mais pas dans la minute qui suit. Il y aura toujours des sites et blogs piratés. Une seule solution, une précaution d’usage, la sauvegarde des données.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.