WampServer est une plate-forme de développement web pour Windows. Il fait suite à Wamp5 qui n’est plus développer à l’heure actuelle. WAMP est l’acronyme de Windows-Apache-Mysql-Php comme LAMP l’est pour Linux.
Mais en quoi WampServer est-il meilleur ? La réponse est très simple :
Il existe que trop peu de tels environnements de qualité sous Windows. EasyPHP est quant à lui trop peu souvent mis à jour. Il est en version 2.0 depuis des siècles…
Il permet l’installation d’environnements de développement différents. On peut installer et changer de version de Apache, MySQL et PHP comme on le souhaite et cela facilement depuis le menu de l’application.
Il s’installe facilement et son utilisation est très simple. Le menu est bien pensé et permet un accès rapide aux fonctions de bases, à savoir l’accès aux :
- Logs et fichiers de configuration,
- Modules actifs d’apache,
- Fonctions et paramètres dePHP,
- Alias,
- …
Si vous devez héberger ou tester un site/blog/cms en local sur votre ordinateur, je ne peux que vous conseiller l’utilisation de cet outil bien pratique.
5 commentaires On Wampserver porte bien son nom
J’utilisais Wampserver jusqu’à ce que je découvre ZazouMiniWebServer ( http://www.zmws.com ) qui m’a semblé beaucoup plus simple. D’autant plus que je souhaitais installer le serveur sur une clé USB pour la portabilité.
Rien ne vaut un serveur apache2 avec php5 et mysql proprement installé sous Linux 🙂 C’est beaucoup plus pratique pour configurer son serveur dédié, il suffit de le configurer pareil que son pc (ou inversement). Et de plus, les mises à jours son automatiques sous Linux, grâce à Adept ou Synaptic (selon l’interface)
Je ne me sers de ces solutions type Wampserver ou aoutres que pour des tests. La mise en production s’effectuant sur un serveur dédié . Mais point d’interface pour les mises à jour utilisant simplement le mode console par Apt (c’est un Ubuntu en mode serveur tout simple).
Mais attention à la sécurité !!
Rétrolien: Installer Wordpress sur votre PC. | Le Journal du Blog ()
Rétrolien: Installez Wordpress sur votre PC : Le Journal du Blog ()