Jaxer : Un serveur Ajax ?!

Jaxer Aptana

Aptana, célèbre pour son IDE dédié aux technos web (Air, Ajax, Javascript, PHP, …), vient de nous développer un serveur Ajax. Un quoi ? Oui, vous avez bien entendu, un serveur Ajax. Son nom : Aptana Jaxer.

Partant du principe que de plus en plus d’applications utilisent, de nos jours, la technologie Ajax. Jaxer permettra de développer des application entièrement « Ajaxifiées« . Les technologies DOM et Javascript pourront être utilisées du côté serveur, du côté client ou bien des deux en même temps. Le code pourra être partagé entre le serveur et le client. La validation via Javascript de données pourra alors s’effectuer côté server.

JAxer flow diagram

D’un point de vue technique, le server Jaxer s’installe au côté d’un server Apache classique. Une partie du code Javascript spécifique au Serveur est exécute coté serveur via Jaxer puis la page est envoyé au navigateur (client) qui, de son côté, exécute sa partie Javascript spécifique. Les informations sont synchronisées via un callback lorsqu’un script est partagé entre le client et le serveur.

L’autre intêret de l’ajax servers-side réside dans la possibilité d’accèder directement à des objets, des fichiers ou la base de données.

D’après Aptana :

Applications and sites can now be built purely on Ajax technologies end to end, or Jaxer can be used for just the presentation layer (both client and server) on top of a business logic layer in, say, Java or PHP.

L’idéal pour Aptana serait que le javascript, et plus particuliérement l’Ajax, soit utilisé à la fois du côté client et serveur pour obtenir des applications entièrement conçues en Ajax.

Reste à savoir si, à l’avenir, l’accès à des objets Java via les technos basé sur le Javascript est viable, sécurisé et utile…

Si certains d’entre vous ont testés la bête, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner vos impressions à chaud.

6 commentaires On Jaxer : Un serveur Ajax ?!

  • Rétrolien: bluegger.com ()

  • Ouah !

    L’idée est très plaisante ! MAis quelques questions méritent encore des eclaircicements (comme tu le soulignes)

    -Est-ce sécurisé ?
    -La conso CPU par ce genre de services ? (Déjà coté client ça consomme pas mal)
    -Et d’un point de vu moteur de recherche ? Un site casi full javascript risque de penaliser pas mal !

    Mais moi aussi j’demande à voir ce que ça donne en production !

  • Effectivement, niveau sécurité cela fait peur.
    Je n’ai pas vu exactement comment cela se passer au niveau du serveur ni quelle serait sa charge exacte…..
    Par contre, il n’est pas obligatoire de faire tout le site en javascript mais seulement une partie du traitement qui peut être réparti côté client et serveur.

    Mais ça reste tout de même un beau projet qui mérite qu’on y fasse attention.

  • Ajax server est un nom commercial tout comme Ajax est trop souvent rattaché au mot web 2.0, l’un sert l’autre mais ne le définit pas.

    Après Jaxer est construit avec les technologies Java, donc avec pas plus de sécurité et de performance que ce dernier offre. Il n’est évidement pas possible de faire des injections de code JS côté serveur à moins d’explicitement le vouloir (le célèbre XSS) à mon avis (mais ça ne reste que mon avis).

    et les jolis .innerHTML qu’on voit côté serveur sur le site de Jaxer me donne la chair de poule 😉

    PS: très cool, l’édition à posteriori 😉

  • malheureusement innerHTML est utiliser sur un paquet de site !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.