Faire revivre des batteries Li-Ion

Je ne prétend pas pouvoir faire revivre toutes les batteries mais mon expérience pourra surement servir à certains d’entres vous.

C’est l’histoire d’une petite batterie nommé Casio NP-20, celle que l’on trouve dans les appareils photos récents de la même marque, qui, au bout de 6 mois, fût H-S. L’appareil photo n’ayant était utilisé qu’à 5 ou 6 reprises dans les 4 premiers puis laissé de côté pendant environ 1 mois. Etrange…

Casio NP-20

Ce qui s’est réellement passé : La batterie (Lithium Ion) se décharge d’environ 10% tous les mois. Lors de la dernière utilisation de la batterie, cette dernière devait être quasiment à plat. Hors, il est déconseiller de stocker les batteries Li-Ion déchargées. Ce qui s’est passé….

Résultats : La batterie ne voulait plus se charger sur le chargeur fourni par Casio (rouge clignotant). Cette batterie coute environ 30 à 40 €. Je me suis donc lancé en quête de solution sur Internet pour la faire revivre.

La solution la plus simple étant d’utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le de la batterie sur le + et le du chargeur pendant 10-15 secondes.

La batterie sera donc rechargé. Très peu  certes mais suffisamment pour que le chargeur d’origine intelligent puisse continuer la charge en toute sécurité.

Economie réalisée : 30-40€ (Les batteries n’étant que garanties environ 3 à 6 mois).

Attention tout de même ! Ces batteries sont très dangereuses!

Il est rappeler sur Wikipédia :

Cette technologie mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec un extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives. Faire particulièrement attention lors de la charge de la batterie : utiliser toujours le chargeur fourni. Et comme avec tout accumulateur : ne jamais mettre en court-circuit l’accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boitier.

25 commentaires On Faire revivre des batteries Li-Ion

  • J ai le meme probleme avec ma batterie!!!!moi je pensais que c etait le chargeur qui etait defecteux, vu que ca clignotait rouge quand sa chargeait (au lieu d avoir une LED rouge constante)…Mais je n ai aucune solution..

  • Si la batterie est du type 3,7v :
    La solution la plus simple étant d’utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes.

    La batterie sera donc rechargé. Très peu certes mais suffisamment pour que le chargeur d’origine intelligent puisse continuer la charge en toute sécurité.

  • Peut ‘on dans ce cas brancher le chargeur 10 à 15 secondes débrancher et rebrancher.
    Ou intervertissez vous les poles 10 à 15 secondes avec ce chargeur 5V
    Il m’arrive de sauver les piles de montres en branchant 1 à 2 minutes en inverse sur une pile de 3 V

  • Non je n’intervertis pas la polarisation. Après je n’en sais rien je n’ai rien testé de plus 😉

  • En réalité , dans le cas des Li-Ion, il y a peut être dans certains cas le chargeur qui est intelligent mais surtout le fait que boitier de la batterie est équipé de circuits intégrés destinés à la gestion des éléments de cette batterie . Ces circuits peuvent bloquer complètement la recharge de la batterie alors qu’en l’ouvrant , on constate que les éléments sont bons . Certaines batteries pourraient même être déclarées HS par ces circuits , pourquoi ?

  • Et bien ça j’en ai aucune idée 🙁

  • J’avais eu le même problème avec ces satanée batteries Casio.. :-/ (Appareil photo que j’ai revendu depuis..)
    Pour ma part, j’avais trouvé une astuce comparable, racontée sur le forum de commentcamarche.net, il s’agissait cette fois de réactiver la batterie avec une pile 9V en la reliant par des fils pendant 5s. Cela avait fonctionné également.

  • Oui c’est aussi une astuce que j’avais lu. Mais je n’avais pas de pile sous la main^^

  • autre astuce :
    brancher le chargeur, laisser clignoter 5 fois,enlever la batterie,la remettre laissez clignoter 5 fois, ainsi de suite jusqu’à ce que le voyant soit fixe (pour moi, ça a marché à la cinquième remise en place de la batterie)
    Eric

  • J’ai essayé l’astuce de réactivation avec fils et pile, une de 9V, quelques secondes et ma batterie s’est remise à charger !!
    Pour combien de temps …

    Naouze

  • lulu 9 janvier 2009

    Bonsoir à tous!

    pour ma part,j’ai fait l’essai avec un petit transfo 220v/5 volts
    100 mili continu et ca a marché!
    Merci pour l’astuce!

  • Je viens d’avoir le problème aujourd’hui de la lumière rouge qui clignote, alors j’ai essayé la technique de laisser clignoter 5 fois, ça a marché au bout de la troisième remise en place, merci beaucoup !

  • Idem meme probleme avec ectte batterie, donc essai de l'astuce (5.6 fois… …une 7eme fois je crois et Hop le point rouge ne clignotait plus…merci vraiment a tous ! On verra donc l'acaht d'une batterie plus tard !

  • J'ai essayé avec l'astuce de la pile de 9V pendant 5s et sa a marché !
    merci !

  • Bonjour à tous

    Exact une pile de 9 volts fonctionne parfaitement bien j’ai déjà testé.

    Test multimètre batterie li ion de 3.7 volts à 0 volts. Charge d’un portable doro matra (ce n’est pas de la pub mais pour ceux à qui ça arriverai) inutilisé pendant un an impossible de le charger, le témoin batterie sur écran du téléphone ne s’allume pas.

    15 secondes sur une pile de 9 volts, test multimètre = 2.9 volts.

    Remettre la pile dans le téléphone et sa charge sans problème.

    Ma question est combien de gens changent leur batterie et la pollution que cela occasionne.

  • Je confirme l'influence "néfaste" des circuits électroniques à l'intérieur du boitier batterie. Il y a environ 1 an j'ai trouvé dans une brocante la même batterie que celle de mon pc portable . Impossible de la charger sur le pc malgré différentes manips . Je l'ai "autopsiée" délicatement pour pouvoir continuer à l'intégrer au PC . Avec divers produits isolants et d'autres conducteurs de très faibles épaisseurs, j'ai réussi à établir des connections isolées aux les pôles des éléments de la batterie . Comme je dispose d'un peu de matériel de labo électronique , j'ai fait quelques mesures sur les éléments , je me suis rendu compte qu'une cellule avait un écart de tension par rapport aux autres . Avec une alimentation régulée en tension et intensité , j'ai rechargé avec un très faible courant de charge cette cellule pour l'amener à un 1/10 de volt des autres . Et là, BINGO , en remettant la batterie dans mon PC , elle a été acceptée par le PC , s'est chargée et a fonctionné pendant plusieurs mois . Je n'ai pas eu le temps de me pencher à nouveau sur son cas , mais ça viendra ! Un autre phénomène surprenant , sur certains PC , c'est la batterie qui signale au PC qu'elle doit être changée et le PC verrouille alors cette information . C'est le cas sur mon PC Acer qui s'est mis à afficher que je devais renouveler ma batterie lorsque la batterie d'occas a de nouveau été déclarée défaillante ; le pire c'est qu"en remettant l'autre batterie qui est OK , ce message reste affiché ( sujet déjà évoqué sur internet).
    Ca me confirme dans mon idée que les fabricants de batteries ( qui sont très peu) font la pluie et le beau temps sur la durée de vie des batterie ; c'est logique qu'ils assurent la sécurité mais pas le reste . On peut faire un parallèle avec les imprimantes à jet d'encre où un compteur génère des copies virtuelles ( en fonction du nombre de mise en service , nettoyage des buses , …) et finit par déclarer un bourrage papier bloquant et ineffacable alors que l'imprimante pourrait être utilisée encore longtemps ( cas de Brother, Epson, … ). C'est la société de consommation détournée par la puissance technologique.

  • pb d'envoi du message

  • Citation: "Je confirme l'influence "néfaste" des circuits électroniques à l'intérieur du boitier batterie. Il y a environ 1 an j'ai trouvé dans une brocante la même batterie que celle de mon pc portable . Impossible de la charger sur le pc malgré différentes manips" .

    Le problème est que les batteries Li -Ion polymère…Cela prend FEU! Donc les circuits électronique contrôlent trois choses :
    La tension
    L'intensité de charge
    La température

    Si lors de la mise sous tension (en général par petites impulsions au début, l'intensité (le courant) reste importante le chargeur refuse de charger.

    D'où la nécessité de les recharger comme conseillé plus haut quelques secondes ou minutes suivant la capacité.

    Ces systèmes sont très très complexes souvent , il y a même des microcontrôleurs qui comptent le nombre de recharges / utilisation puis interdisent toute recharge comme… Les machines à laver et les imprimantes! C'est scandaleux mais c'est notre époque.

    Vouloir changer cela c'est faire comme Don Quichotte: Foncer contre des diables pour se retrouver berné devant des chimères

    Ma batterie de PC portable ne fonctionnait plus. Je l'ai ouverte, rechargée à l'aide d'un chargeur de ma fabrication , enlevé l'électronique et depuis, j'ai 1h30 d'usage comme neuve! Je dois juste l'enlever après extinction car les inter MOS ne sont plus dans la batterie, elle se déchargerait dans le PC même éteint..
    Elle a… 4ans! Donc vous avez raison, c'est juste pour faire consommer mais que faire?

    Autrefois on faisait sa vidange :25 euros d'huile de synthèse, 12 euros de filtre, puis une balade a la déchetterie… Maintenant on ne peut plus sans valise électronique de reset .(réinitialisation)
    Coût de la plaisanterie: 150 euros voir plus si tout va bien…

    Problème d'avance a l'allumage? La voiture consomme ? N'a plus la pêche?
    Autrefois, on ouvrait le capot moteur tournant, on desserrait le blocage du Delco ou le tournait au maxi du ralenti, on revissait et hop, fini dans 70% des cas. Maintenant faut la valise, attendre, prendre RDV et on ne s'en sors pas pour moins de 200 euros!

    On nous prends pour des pommes. C'est pas nouveau.
    Bonne journée

  • Merci! Elle fonctionne super ton astuce!
    Elle m'a permis de ressuscité le Galaxy S2 d'un ami (qui avait traîné un certain temps dans son tiroir) à l'aide d'une pile 9v (j'avais que ça sous la main)

  • mercIIIIi grâce a cette astuce j pu ressusciter ma batterie fujifilm 3.7v et donc économiser 3000DA .

  • merci, en insistant une bonne trentaine de fois j’ai pu redemarré mon blackberry bold 9700 🙂 faillit racheté une batterie …

  • Merci pour l’info. J’ai sauvé la batterie de mon appareil photo Fuji en lui appliquant le 5 V d’une petite alimentation pendant 15 s. L’accu est maintenant en charge avec son chargeur d’origine.

  • Pile Lithium 20V Black&Decker avec ce problème…. ressuscitée avec une pile 9v quelques secondes. Cette pile coûte 125$ CND et je l’avais utilisé une seule fois.
    Yes !
    MErci.

Laisser un commentaire