USB 3 : Spécifiations pour du 5Gbps

USBSelon Clubic.com sur le salon IDF Automne 2007 :

Intel profite de l’IDF pour dévoiler un brouillon des spécifications de ce que pourrait être la prochaine évolution de l’interface USB par la voix de Pat Gelsinger. Le groupe de promotion de l’USB, dont fait parti Intel tout comme HP, Nec ou Texas Instruments d’ailleurs, vient de définir un brouillon des spécifications de l’USB 3.0. Le but de cette spécification : atteindre une bande passante de 5 Gbps contre 480 Mbps actuellement soit… dix fois plus ! Conçu pour une consommation électrique réduite, l’USB 3.0 voit son protocole amélioré pour une plus grande efficacité.

Compatible électriquement avec les ports USB 2.0 actuels, l’USB 3.0 utilise en plus la fibre optique. Les connecteurs USB 3.0 seront d’ailleurs de deux types : l’un purement électrique, l’autre électrique et optique. Naturellement, seuls les câbles de dernier type offriront le débit annoncé de 5 Gbps soit 625 Mo/seconde. Dans son communiqué de presse, Intel indique que les spécifications de l’USB 3.0 devraient être finies d’ici le premier semestre 2008. Les premières implémentations de l’USB 3.0 se feront sous forme de contrôleur additionnel.

De l’USB à 625 Mo/s ? Dans quel but ? Créer un réseau filaire à ce débit là ? Quels sont les appareils qui peuvent nécessiter un débit de 5 Gbps ? C’est bien là la question que je me pose en voyant cet article…

11 commentaires On USB 3 : Spécifiations pour du 5Gbps

  • Pour l'instant 625Mo/s paraissent beaucoup mais à l'avenir, cela sera sans doute un minimum … En tout cas, l'article est interessant, comme ton blog d'ailleurs 😉

  • Merci à toi digiboy 😉
    Si 625 Mo/s seront un minimum, je n’ose pas imaginer la vitesse des disques durs ?!

  • On n’aura plus de disques durs. Sans doute une techno beaucoup moins archaique 🙂

  • Et oui Digiboy, c’est la décentralisation des données.
    Nos données seront toutes dans un datawarehouse 🙂

  • le débit élevé permettra des transfert de gros fichiers rapide : on commence à voir des disque externe de 1To depuis un petit bout de temps.

    pour les futur disque dur, il ne le seront plus: plus de mécanique, seulement de la flash. L’ultraPortable de ASUS va sortir avec un disque flash de 4Go (ridicule mais faut attendre un peu que les chercheurs trouvent 😉 )

  • Avec DISPLAYPORT et USB3 qui arrive, vaut pas la peine d’acheter un motherboard ou une carte vidéo cette année. Avec de si grands changements, vaut vraiment mieux attendre.

  • Quoi que cest vrai que a 625 Mo/s, cest un peu haut pour pas grand choses. Meme un disque dur scsi comme le cheetah ne débite que 150Mo/s max, et un usb stick ne débite que 40Mo/s au grand max. Mais bon peut etre que ya des hausses de transfer qui s’en viens pour les appareils aussi. Vaut quand meme la peine d’attendre les nouvelles cartes mères 2008.

  • Tout à fait d’accord. Cette spécification ne changera en rien nos vitesses de transfert sur disques mécaniques… Mais pour des cartes externes audios, vidéos et fibre optique pour le net ou le réseau, cela peut être une solution 🙂

  • Une carte controleur PCI USB3 ? quel slot pci sur un motherboard permet 600MB/s ? meme le PCI-E 2.0 ne fait pas plus que 500MB/s..Et comment peut on etre sur que se sera une carte expansion USB 3.0 qui sera disponible au lieu de ports USB 3.0 sur les motherboards?? et finalement il ya t’il des dates de lancement plus précises ?

  • Celui qui a écrit « pourquoi faire ? » devrait essayer de « GHOSTER » (faire une copie) de son disque dur vers un disque dur externe USB… Il comprendra l’utilité des 625 Mo/s…

  • quels sont les appareils qui peuvent nécessiter un débit de 5 Gbps ? :
    -un écran
    -une imprimante
    -un réseau entre deux pc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.