Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information
C’est le titre du nouveau white paper edité par Digimind.
Pour reprendre leurs termes :
Web 2.0 ?
La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément.
L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Il s’adresse aux différents collaborateurs de l’entreprise qui n’utilisent pas encore ou peu les différentes applications regroupées sous ce concept. Les sensibiliser à ces outils pourra améliorer la pertinence de leur recherche et de leur veille informationnelle.Pour certains, le Web 2.0 n’est q’un gadget, un pur phénomène de mode qui ne mérite pas que l’on s’y attarde. Pourtant, une évolution importante a bien eu lieu sur le web, quelque soit le nom que l’on lui donne.
Ainsi, en 2006, un metteur en scène a choisi de diffuser son long métrage, Autumn1, gratuitement, et ce uniquement sur internet, via le service Google Video2. Il n’avait pas trouvé de distributeur capable d’exploiter son film dans plus de 30 salles. En mai 2007, plus de 920 000 internautes avaient déjà vu Autumn sur le service de partage de vidéos de Google.Fin 2005, pour le compte de la prestigieuse revue scientifique Nature, des experts ont comparé des documents publiés sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, réalisée par des internautes volontaires et bénévoles, avec ceux de la célèbre Encyclopaedia Britannica. Résultat : la qualité des deux sources est assez proche. Cette étude a abouti à une formidable controverse : comment une encyclopédie réalisée par des “non-spécialistes” peut-elle remettre en cause les ouvrages classiques ?
Il se passe donc bien quelque chose de nouveau via ce web nouvelle génération, où l’internaute devient actif et collaboratif. Mais tellement d’acteurs et d’applications se réclament de ce web 2 que l’on a vite l’impression de naviguer en TerraIncognita. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à représenter ce nouveau web via une carte d’explorateur.
Aussi, à travers ce document, plongeons dans le Web 2.0 pour mieux l’exploiter lors de recherche d’information et de veilles.
D’autres white papers sur Digimind.
C’est quoi le web 2.0 ? Une réponse possible en image …
Cliquez sur l’image pour l’agrandir …
1 commentaires On White Paper sur le web 2.0
Slt Spawm,
classe ton nouveauthème à 3 colonnes pour Css, j ai mis ton lien dans ma blogroll, sinon, je te conseille , le site blogbang.com une communauté de bloggeur qui pourra poura te monétiser, l’ensemble (c’est du CPM!!) ..
je viens de terminer la partie PhP… la je n’aiplus que le design et 4 fichiers CGI/perl a rendre pour le 31, je compte aussi foutre un peu de javascript…
Mais c’est vrai que je bosse de nuit, le jour c’est pas évident de bosser le code..donc je blogue (pour certains c’est un boulot aussi)
@+