Une semaine avec le Blackberry Bold 9900

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un grand fan de Blackberry. Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais à vrai dire le clavier physique, ce n’est pas du tout mon truc. Mes gros doigts glissent d’une touche à l’autre par mégarde et les saisis en deviennent pénibles. Le Torch était intéressant de part son interface de saisie tactile et Blackberry l’a compris en mettant sur le marché des Blackberry tactiles comme le Torch 9860 ou le Bold 9900. J’ai eu la chance de tester ce dernier pendant 1 semaine. D’ailleurs, je l’ai encore le temps que mon iPhone 4S ne sonne à ma porte. Outre l’écran tactile de bonne qualité, ce téléphone se révèle être un très beau terminal de par ses belles finitions métal et carbone. Il est d’ailleurs présenté comme le plus fin des Blackberry.

IMG 2965

Le Blackberry Bold 9900 possède des caractéristiques très alléchantes. Ses dimensions (115x66x10,5mm) en font un téléphone dont la prise en main est bonne, d’autant qu’il est moins lourd de 10g par rapport à l’iPhone 4S. Techniquement, il est doté d’un processeur puissant 1,2 Ghz, de 768Mo de RAM, de 8Go d’eMMC, du Wifi, d’un GPS, d’un appareil photo 5 Mpixels, et du NFC. Même si l’appareil photo n’est pas aussi puissant que sur les autres modèles concurrents (8Mpx et 12 Mpx), il n’ai pas pour autant de mauvaise qualité. Le NFC est une bonne chose, inexistante pour le moment sur les Smartphones d’Apple (peut être sur le prochain iPhone 5???), et sera exploité pour fournir du ePaiement ou simplifier les achats. Son autonomie est assez bonne. J’ai réussi à tenir 2 jours sans l’éteindre ni le recharger. Bon, il est vrai que je ne joue pas autant avec un BB qu’avec un iPhone.

Malgré un OS mis à jour (BB OS 7), une dalle tactile de qualité, des applications bien faites (Flux social regroupant l’ensemble des réseaux sociaux), ce Blackberry reste un blackberry. L’interface est complexe, la sécurité est trop contraignante, et les applications (gratuites ou peu cher) manquent cruellement. C’est bien pour téléphoner mais après… La gestion des mails est mal faite (je suis chez Free, mon Blackberry Internet Service ne me permet de paramétrer qu’une seule adresse mail), les cartes sont minimalistes, le navigateur peine à charger des pages, bref… on à envie de ne pas y toucher…

Je reviens sur les mails. Impossible de configurer plus d’une adresse mail (en plus de l’adresse mail blackberry dont personne ne connais l’existence). Free, mon opérateur du moment, limite à 1 adresse mail mon abonnement BIS actuel. Ce n’est pas sérieux… Vivement que mon iPhone arrive, que je puisse être libre de faire ou paramétrer ce que je veux. A moi les applications gratuites de qualité, les adresses mails multiples, une navigation fluide…

Bref, j’aurais testé Blackberry…


, , ,

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.