Le système Unix à 40 ans !

Hallucinant, le système Unix fête sa quarantième bougie cette année. Unix à été inventé en 1969 par Ken Thomson dans les laboratoires Bell.

Ce système est, à l’heure actuel, toujours en fonctionnement et sert de base pour tous nos systèmes d’exploitations actuels comme Linux ou Mac Os.

200908230219.jpg

Petite définition via Wikipedia :

UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec les petites capitalisations) est le nom d’un système d’exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d’une mission spécifique. Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires en 2009 sont GNU/Linux, BSD et Mac OS X. On nomme « famille Unix » l’ensemble de ces systèmes. On dit encore qu’ils sont de « type Unix » et on les qualifie (en anglais, UNIX étant invariable en français) d’Unices. Il existe en date de 2008 un ensemble de standards réunis sous la norme POSIX qui vise à unifier certains aspects de leur fonctionnement. Le nom UNIX dérive de Unics, un jeu de mot avec Multics, car contrairement à ce dernier qui visait à offrir simultanément plusieurs services à un ensemble d’utilisateurs, le système initial de Kenneth Thompson se voulait moins ambitieux et utilisable par une seule personne à la fois avec des outils réalisant une seule tâche.

Gary Anthes de ComputerWorld à dit :

Cela fera quarante ans cet été, un programmeur s’asseyait et jetait les bases en un mois ce qui allait devenir l’un des plus importants morceaux de logiciel jamais créé.

Ce système à su évoluer, trouver une communauté, et fait parti de l’informatique moderne. C’est avec l’aide de Dennis Ritchie que Thomson va développer et améliorer au fil du temps leur système d’exploitation. Ritchie est également connu comme pilier de l’informatique pour avoir inventé, en 1972, le langage C.

Amis francophone, n’hésitez pas à lire l’article de Framablog. Il s’agit d’une traduction de l’excellent article de ComputerWorld.
Ils en parlent (et le font bien^^) :


, , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Liens du Week-end | Autour d'un café - 24 août 2009

    [...] vous avez peut-être manque le fait que le système Unix à 40 ans ! et que le blog de Descary a plus de 10 000 abonnés au compteur [...]

  2. Twitter Trackbacks for Le système Unix à 40 ans ! | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog [spawnrider.net] on Topsy.com - 24 août 2009

    [...] Le système Unix à 40 ans ! | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog http://www.spawnrider.net/blogs/2009/08/23/le-systeme-unix-a-40-ans – view page – cached Spawnrider.Net :: Le blog de Yohann CIURLIK sur les nouvelles technologies — From the page [...]

Laisser un commentaire


− 1 = cinq