Mon blog au quotidien : une sélection d’outils …

J’ai un planning chargé. Ceux qui me connaissent le savent. Les autres se demandent comment je fais pour faire tout cela en une journée ? J’ai des journées très complètes la semaine. Je réserve cependant le weekend pour mes amis et mes loisirs, je blogue très peu durant ce temps.

Organisation d’une journée type

Je me lève à 6h30-7h. Je déjeune en lisant mes mails de la veille sur mon iPhone. Je prends la voiture pour 40 minutes de trajet (je ne conduits pas !), j’utilise mon client Twitter pour voir les news importantes ou les messages farfelus de blogueurs (Korben, Presse-citron, Lousia, …).

J’arrive à la gare, je prends le RER pour 1h de trajet. Si j’ai eu le courage de prendre mon ordinateur, j’en profite pour écrire quelques billets ou naviguer sur Internet via mon iPhone 3G relié en Wifi. Sinon, j’utilise (encore?!) mon iPhone. A midi, je n’ai presque plus de batterie :) Je fais mon petit tour sur Facebook, sur Twitter en utilisant les favoris dès que je vois un lien sympa et sur Google Reader. Sur ce dernier, que j’utilise uniquement depuis mon téléphone, je marque comme “Favoris” les liens qui m’intéresse. Je ne fais que des sélections d’articles que je lirais plus tard.

Au boulot, j’utilise Firefox pour naviguer. Je vais faire un petit tour sur quelques sites orientés grand public (Clubic, Mobinaute, ZDNet, 01Net, Developpez.com, …) et sur Netvibes.

En fin de journée, vers 19h30, sur le trajet retour, je chat sur Twitter et je vais lire en détails quelques articles que j’avais précédemment sélectionné.

Le soir, je fais le tri entre les articles que je vais écrire, les liens que je citerais dans mon article “Les billets de la semaine”, ceux que je vais bookmarker pour une longue durée et ceux que j’ignorerais tout simplement. Les liens favoris issus de Twitter et de Google Reader sont parcourus et enregistrés dans mon “Read It Later”. Ce dernier est un plugin pour Firefox permettant de bookmarker une liste de lecture. Cette liste contient uniquement la liste des sites/articles non visités que je synchronise, en même temps que mes bookmarks, via Foxmarks. Si j’ai des photos à partager, j’utilise mon compte Flickr depuis mon iPhone via Shozu. Je partage également des liens via la toolbar StumbleUpon pour Firefox.

Le statut de mon Twitter…

étant synchroniser avec Facebook, tous les messages écris sur Twitter se retrouvent sur Facebook. Il m’arrive également de partager quelques articles directement sur Facebook. De chez moi, j’utilise TweetDeck pour updater mon statut et visualiser les messages de la communauté.

Une fois ma liste de lien prête…

mes bookmarks pleins de liens, je peux commencer à écrire quelques articles. C’est à ce moment qu’intervient Windows Live Writer. C’est l’un des outils Microsoft le plus utile/irremplaçable que je connaisse. Il me permet d’écrire et de publier mes articles sur mon blog WordPress. La saisie et l’ajout d’image ou de vidéo sont d’une simplicité enfantine.

Le contenu de mon blog…

est publié sous forme de flux RSS via FeedBurner. Ce flux RSS est inscris dans TweeterFeed. Mes articles sont ainsi twittés sous l’appellation “Blog : <titre de l’article>”. Articles qui sont automatiquement transférés sur Facebook (Si Eric à suivi, il à compris comment faire ;)).

Ma liste de lecture “Read It Later” est, elle aussi, ‘twitterfeedisé’ pour être synchroniser sous la forme ‘”Favoris : <titre du lien>”. Je partage ainsi mes liens avec la communauté (à la manière de Nadia).

Mes articles sont ensuite envoyés à des agrégateurs (Blogasty, Geekomatik, Paperblog …) soit de manière automatique via le flux RSS ou manuellement suivant les articles.

Un petit schéma pour résumer

image

Veille

  • TwitterFon : Client Twitter pour iPhone
  • Google Reader : Lecteur RSS très performant
  • Netvibes : Portail servant de lecteur RSS en ligne très agréable
  • TweetDeck : Client Twitter pour Windows via Adobe AIR

Publication

Partage

  • Shozu : Application permettant de partager des photos depuis l’iPhone
  • Read It Later : Plugin pour Firefox – Liste de lecture synchronisée entre mes ordinateurs
  • StumbleUpon : Partager / trouver des sites Web insolites et/ou géniaux
  • Blogasty : L’un des meilleurs digg high-tech

Outils

  • pdaNet : un logiciel de partage en Wifi de votre connexion 3G sur iPhone
  • Firefox : un navigateur (le meilleur ?!) performant et gratuit
  • Twitter : Outil de microblogging, veille et chat
  • Facebook : Réseau social très largement utilisé

Et vous, quels sont vos outils, vos astuces, votre organisation ?


, , , , , ,

13 réponses à Mon blog au quotidien : une sélection d’outils …

  1. Hugo 16 janvier 2009 à 10:20 #

    Salut Spawn,

    Au fait tu as oublié de nous dire quand est ce que tu allais faire caca….arf ! ! !
    Blague à part, j’espère que tout se passe bien pour ton taf, tu as des journées bien remplies à ce que je vois. Mais bon ça c’est pour tout ceux qui viennent de province et bossent à paris…

    Tu seras là à la remise des diplômes?
    Bon courage à toi,
    A bientôt

  2. Yohann CIURLIK 16 janvier 2009 à 12:08 #

    Hello Hugo, oui le taf se passe très bien. Mes journées sont effectivement bien remplies :)
    Et toi le blog ça tourne ?
    Je serais là pour la remise des diplômes ;)

  3. dhoko 16 janvier 2009 à 19:47 #

    Heu c’est pas que c’est le bazar mais bon… Trop de choses différentes, pourquoi ne pas centraliser au sein d’un soft ou deux tout ces trucs là ? ( bien sur si ça existe mais avec les extensions de FF je pense )

    Trop de truc différent tu dois te perdre de temps à autre :)

  4. Yohann CIURLIK 17 janvier 2009 à 0:58 #

    Si tu y regardes de plus près et plus en détails, tu verras que, au final, les outils que j’utilise sont complémentaires et ont chacun une utilité certaine.

    Je ne m’y perds pas, j’ai des outils que j’utilise spécifiquement à un environnement (travail, déplacement, chez moi, …).

  5. Sugi 17 janvier 2009 à 10:04 #

    Merci pour cette description, ça va aider pas mal de jeunes blogeurs comme moi =)

  6. Mathieu Ch. 17 janvier 2009 à 12:43 #

    excellent article :)

  7. Yohann CIURLIK 17 janvier 2009 à 12:59 #

    @Sugi : De rien, c’est normal de s’entre-aider.
    @Mathieu : Merci beaucoup !

  8. Philippe 23 janvier 2009 à 0:11 #

    Merci pour cette synthèse. C’est vrai qu’il n’est pas simple de trouver un « agencement » intelligent et cohérent de tous les services web. C’est un travail personnel qui plus est car chacun a ses contraintes propre de temps et de lieu.

    J’ai redécouvert Read it Later et je l’ai adopté cette fois.

  9. Yohann CIURLIK 23 janvier 2009 à 1:20 #

    Merci philippe,
    Ton commentaire me fait le plus grand plaisir.
    Heureux de t’avoir fait redécouvrir read it later;)

  10. nadia 23 janvier 2009 à 3:31 #

    ouhhhh wowe ! je suis « cité » dans cet article ^^ en tout cas, très bien expliqué ta démarche de navigation, plus complexe que la mienne !

  11. Yohann CIURLIK 23 janvier 2009 à 16:01 #

    Oui Nadia, c’est un peu (beaucoup) de toi que vient l’idée de cette article :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue des blogs #110 : Une liste de news très Geek ! - 17 janvier 2009

    [...] Mon blog au quotidien : une sélection d’outils … Abonnez-vous à ces revues par ou par Découvrez les anciennes revues [...]

  2. Anniversaire du blog Spawnrider.Net : 3 ans déjà ! | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog - 9 mai 2009

    [...] développés. Le blogging est devenu rapidement une passion sans m’en rendre compte… Pour cela, organisation et rigueur sont de mise. Je ne parlerais pas ici des évolutions du blog car j’ai déjà dédié [...]

Laisser un commentaire


3 + sept =