C’est l’histoire d’un User-Agent…

Ceux qui ont déjà jeté un coup d’oeil à l’User-Agent de leur navigateur auront sûrement remarqué la présence quasi-constante du terme « Mozilla« , et cela quel que soit le navigateur (même Internet Explorer) !

firefox(2)

Pour rappel, l’User-Agent est un champ envoyé par les clients Web afin d’informer le serveur sur la nature du client. On devrait normalement y retrouver le nom et la version du navigateur…

Toutefois, depuis le début du web, le petit monde des navigateurs n’a cessé d’évoluer, et à plusieurs reprises un navigateur s’est retrouvé en situation de domination, souvent du fait de ses innovations technologiques. De là est née la notion d’user-agent sniffing, système consistant à présenter le site différemment selon le navigateur utilisé. L’objectif était de pouvoir utiliser ces nouvelles technologies tout en présentant une version simplifié aux autres navigateurs.

C’est à partir de là que l’user-agent à été quelque peu détourné…

Merci à Julien pour m’avoir fait découvrir cette histoire si bien traduite par adiguba sur Développez.com


, , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. bluegger.com - 17 septembre 2008

    C’est l’histoire d’un User-Agent……

    Ceux qui ont déjà jeté un coup d’oeil à l’User-Agent de leur navigateur auront sûrement remarqué la présence quasi-constante du terme “Mozilla“, et cela quel que soit le navigateur (même Internet Explorer) !

    firefox(2)

    Pour rappel, l…

Laisser un commentaire


un + = 6