Solution de e-commerce via Joomla

Dans un précédent article, je vous parlé de Magento et d’OsCommerce : 2 solutions de site E-commerce open-source.

Si vous préférez vous baser sur un CMS tel que Joomla, il existe cependant une autre solution pour faire son site d’E-commerce open-source. C’est VirtueMart !

Ce dernier gère des produits aux vendeurs, en passant par des catégories et sous-catégories, les expéditions, les taxes, les téléchargements…

virtueMart

Joomla est l’un des meilleurs CMS open-source du « marché » et l’ajout d’un composant comme VirtueMart (ce composant est le successeur de MamboPHPshop) le transforme en solution de commerce électronique clés en main !

Une version française customisée se trouve sur le site de JoomlaFrance et dvdhome-video.com est un site qui utilise ce composant pour son commerce de tous les jours.

Reste maintenant à se poser la question de l’utilité d’un CMS pour un site de commerce électronique sachant que des solutions comme Magento ou OsCommerce existent et possédent moins de bugs qu’un CMS de type Joomla.

Edit: Suite au commentaire de l’auteur de Joomla.fr, il m’était nécessaire d’apporter une petite modification dans mon article :

Je ne peux affirmer que Joomla soit plus bugger qu’OsCommerce et Cie. Certe, l’ajout de composants bugger ou en version bétà dans Joomla est considéré comme une faille potentiel dans votre système car ces composants n’ont pas reçus tous les tests de sécurité nécessaires. Il est donc important de faire attention à celà ! En installant des composants approuvé, vous n’aurez aucun problème.

11 commentaires On Solution de e-commerce via Joomla

  • Rétrolien: bluegger.com ()

  • Yohann,

    en réponse à votre article comme quoi il y aurait plus de bugs dans joomla que dans oscommerce. Je souhaiterai savoir ce qui vous permet d’en juger….???
    Joomla buggé? Merci d’en informer les 60 développeurs, une communauté française très réactive de 20000 personnes et plus de 200000 utilisateurs à travers le monde. Faut vraiment la chercher la p’tit bête !

    La comparaison peut se traduire aussi de cette façon :
    Joomla possède un système d’installation d’extensions facile à gérer puisque quelques clics suffiront pour installer alors qu’une contribution d’oscommerce nécessite de mettre le nez dans le code php…
    Joomla possède plus de 2000 interfaces ou habillage libres (templates) alors que le système oscommerce nécessite toujours d’entrer dans le code. (l’installation de template sous joomla est aussi facile que d’installer une extension)
    Joomla possède une communauté très réactive et les débutants sont toujours aidés (même si c’est toujours les mêmes questions qui reviennent, on est toujours la pour aider) alors que le forum oscommerce n’est pas aussi réactif…
    Des nouveautés d’extensions sortent chaque jour, sur os commerce les contributions ne sont pas régulières et les mises à jours nécessitent toujours de modifier le code.
    En résumé, vous ne pouvez comparer et limiter la force d’un cms comme joomla avec celle d’oscommerce. La différence est de taille et pour répondre à votre question.
    Le cms possède plus de 2200 extensions disponibles dans tous les domaines et pas seulement dans le ecommerce ainsi par exemple il sera possible à un photographe de faire son book dans une galerie avec des effets de transition et d’animation, une description complète et de proposer ses photographies à la vente sous virtuemart…
    Un restaurant pourra par exemple proposer son menu, montrer les photos, vidéos et proposer la livraison à domicile (ex: comme dans le cas d’une pizzeria locale). Un éditeur de logiciels pourra proposer des manuels en ligne, des téléchargements à la vente. Une société de presse pourra proposer son magazine en ligne avec abonnement. Ces exemples sont des sites existants sous joomla.
    Donc en résumé, avant de dire que le système est buggé et de se poser la question sur la nécessité d’utiliser un tel procédé, interrogez la communauté francophone de joomla car elle se fera un plaisir de vous répondre.

    Daneel,
    Auteur du pack « customisé » ecommerce virtuemart+joomla 1.0.13
    Administrateur Joomla.fr

  • Je suis agréablement surpris que l’administrateur de Joomla.fr en personne lise mon blog. C’est avec joie que je vous accueil ici 🙂

    En fait, je ne reproche rien à Joomla puisque je le conseil un peu partout autour de moi et que je l’utilise tous les jours pour mes besoins quotidiens.

    Cela dit, il est vrai que j’ai eu quelques soucis avec des composants notamment un calendrier (je ne sais plus exactement son nom) qui permettait d’uploader des fichiers sur mon serveur pour en faire une fausse page d’accueil d’une banque. Je n’ai pas envie de recevoir à nouveau de mails du CERTA (www.certa.ssi.gouv.fr).

    Bref, il y à certains composants qu’il faut éviter d’utiliser car ils sont trop bugger et là je maintiens mes paroles. En ce qui concerne Joomla je dois dire que les bugs sont moins courant et que ce sont plutôt des bugs d’ergonomie ne remettant pas en cause la sécurité du système.

    De toute façon, tous les systèmes sont buggers et il y aura toujours une faille qui sera découvert un jour ou l’autre. OsCommerce et Magento ont peut-être (et c’est sûr) aussi des bugs.

    En tout cas, merci d’être venu lire cet article et merci d’avoir corrigé mes erreurs.

  • Daniel, pour notre info, ou est-ce que l’on peut trouver tout ces métriques sur le web (nbre de développeurs, nombre d’extensions, etc.)

    les 60 développeurs ça correspond au core uniquement ?

    merci d’avance

  • Eric, pas la peine de détérer des vieux articles de yohan (octobre 2007) pour exprimer ta colère. Tu l’a déjà fait sur le forum et on a bien répondu gentiment comme on le fait toujours… J’ai fait des cours en cybercentre à des groupes qui ne connaissait même pas les bases de l’informatique et en quelques séances, ils ont pu mettre en ligne leurs « petits » sites joomla qu’ils avaient développé en local. En tant qu’administrateur du forum Joomla, j’ai regardé tes questions posées + ton coup de gueule sur le forum, on a déjà répondu gentiment !! et te lancer dans le e-commerce avec virtuemart alors que tu n’a pas encore fini un site joomla, faut être raisonnable!

    Nous faisons un travail bénévole qui représente plusieurs heures par jour et ta réaction est exagéré voir « insultante » en regard de nos efforts, nous ne sommes pas non plus un support. Tu est libre de choisir la communauté avec qui tu veux agir mais 11 messages publiés qui se résume en fait à 3 questions qui ont déjà été posées par d’autres plusieurs fois, on est quand même libre de te demander si tu a fait les recherches nécessaires!

    De plus nous contribuons à rédiger de l’aide en français que tu trouvera sur aide.joomla.fr (ex: joomla pour les nuls) mais aussi sur d’autres sites et sur le forum (par exemple pour virtuemart tu a PATSXM971, un contributeur sur le forum qui référence les aides et astuces de virtuemart : http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=89922

    Pour ce qui est des chiffres, on a passé la barre des 10 millions de téléchargement de Joomla dans le monde, ce qui est bien très bien pour Joomla mais aussi pour les logiciels libres en général !
    Pour moi, je ne vois pas de concurrence entre cms car wordpress est un très bon système pour les blogs, ezpublish et typo3 sont des bons cms pour entreprise, guppy est bien pour démarrer sans base de données, drupal évolue aussi dans une bonne voie et j’en vois d’autres qui commence à sortir du lot notamment dans le e-commerce où magento et prestashop évoluent aussi bien.

    Pour moi, joomla a une communauté réactive, une association (l’afuj) en france qui a pour but de promouvoir joomla dans les pays francophone, une mise à jour régulière pour corriger non pas des bogues mais des failles de sécurité, c’est primordial ! Beaucoup de choses vont se passer cet été avec la sortie de nouveaux sites sous la bannière de joomla.fr (dont les joomgroupes)
    donc chacun est libre de choisir mais en aucun cas, on ne doit dénigrer une communauté qui représente aujourd’hui plus de 38000 membres!

    Merci à Yohan dont je lis son blog régulièrement de cloturer ces commentaires, inutile de créer un troll !

    Daneel

  • Pour etre un utilisateur acharné de Joomla :
    oui Joomla est super buggé du fait de ces trop nombreuses mise a jour qui foutes en l'air les plug-in ou autre fonctions.
    Plus de 2000 Plug-in…et alors ?, un bon nombres sont incompatibles avec les dernières mises a jour de joomla !
    On si perd, on cherche, on tests, on trouve ou pas, bref on i passe des heures et des heures !
    Joomla a été écrit au râteau, par des informaticiens qui ne lève pas leurs nez de leurs claviers, il en oublis d'être simple et ferais bien de s'inspirer de l'interface de Guppy pour la gestion du site !
    Bref joomla porposse de nombreuses fonctions et graphismes.
    Helas, si vous mettez à jour joomla regulierement, vous allez y passer des heurres et des jours a re-trouver les bons plug-ins.
    Les forums de JOOMLA, ne donnes aucunes aides, a part vous dire de bien lire les docs ou de vous informer
    Bref sur Joomla, on ce la "Joomla Pete" ils ne sont ouvert à aucunes critiques.
    Joomla est reserver au connaiseurs ou acharné.
    Les amateur préférerons très largement : Guppy, iWeb ou tout autres CMS vraiment simple….

    • Guppy!!!! 🙂 criss tu niaie tu toi!, Il faut RIEN connaitre au cms pour comparer ca a Joomla!
      Bravo le grand lache pas…

  • Que penser vous de prestashop

  • bonjour tout le monde !
    suite à cet article, j'aurais tendance à me dire qu'il faut que je downloade virtual pour transformer une partie de mon site sous joomla en e commerce… mais en même temps, comme j'ai de gros soucis de référencement avec mon site et que les profs de mon fils lui disent que c'est habituel avec joomla… forcément, je me demande si je ne me suis pas fait leurrer en acceptant que mon site soit fait avec ce log… quel est votre avis sur ce sujet ?

    • Bonjour Errinette,
      Ce n'est pas forcément Joomla qui est en cause dans l'histoire.
      D'ailleurs Joomla 1.5 à été complément restructuré techniquement pour prendre en compte le standard Xhtml bien meilleur que html de la version 1.0.x.
      Le code est donc meilleur et les pages se chargent plus vite. C'est un bon point.

      Quand au référencement, il s'agit avant tout de vérifier l'optimisation du thème/template. C'est lui qui est responsable de la mise en valeur des articles / titres / description…
      Il ne faut donc pas en vouloir a Joomla mais à l'auteur de ton thème pour ce qui est du mauvais référencement.

  • Composante Prestashop test pour Joomla. Voici l'url http://www.prestashop-joomla.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.