Mac OS X Moutain Lion – Mon avis, des astuces

Mac OS X Moutain Lion est disponible sur le Mac AppStore depuis hier 16h. Prévue initialement à 14h, la mise en ligne de la mise à jour de Mac OS à été légèrement décalée dans le temps. Cette nouvelle mouture inclue plus de 200 nouvelles fonctionnalités mais ne vous attendez pas non plus à une révolution, cette évolution ne changera pas votre système de manière drastique. 

MacOSXLionMoutain

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve l’application Messages prenant en charge iMessage qui vous permettra de suivre une conversation sur votre Mac et de la terminer sur votre iPhone. Les applications Rappels et Notes font leur apparition sur Mac et sont automatiquement synchronisées avec votre compte iCloud plus intégré que jamais. Pour ceux qui utilise Safari, l’intégration à iCloud est un plus puisqu’il synchronise les favoris et l’historique avec vos périphériques mobiles (iPad et iPhone). S’en suit le partage de données avec l’intégration de Twitter, Flickr, Vimeo, … directement depuis vos applications. Game Center pour jouer entre amis. Gate Keeper censé assurer la protection de votre Mac en interdisant l’installation d’applications non signées. La recopie vidéo via AirPlay sur l’Apple TV utile si vous n’avez pas le câble DVI. La dicté vocale fait son apparition sur Mac. Non ce n’est pas un clone de Siri car il est à l’heure actuelle impossible de lancer une application via cet outil. Ça reste néanmoins un outil très intéressant.

La fonctionnalité Power Nap doit permettre de mettre à jour des informations de votre Mac lorsque celui-ci est en veille. Cependant, cette fonctionnalité est limité aux Macbook possédant un disque SSD. Le centre de notification est une autre fonctionnalité intéressante qui affiche les notifications de vos applications courantes (Facetime, Twitter, Message, Safari, Calendrier, …) et qui permet même de twitter depuis votre bureau (réellement utile ?!).

Mac OS X Moutain Lion est disponible en mise à jour sur le Mac Appstore au prix de 15,99 €.

Pour créer un disque de démarrage à partir de l’utilitaire d’installation de Mac OS X Moutain Lion, il vous faudra utiliser Lion Dismaker. Faites attention, si vous souhaitez effectuer ce disque de démarrage, pensez à le faire avant de mettre à jour votre propre OS. En effet, à la fin de la mise à jour, l’utilitaire de mise à jour est automatiquement effacé de votre Mac.

Lion DiskMaker

Seul bémol, lors de l’installation de Mac OS Moutain Lion, je me suis retrouvé confronté au message suivant « Ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur » et l’impossibilité d’installer la mise à jour. Il s’agit d’un problème suite à l’installation d’un système d’exploitation Windows 7 sur la partition BootCamp. On se demande d’ailleurs pourquoi Apple n’a pas prévu ce cas pourtant courant. Heureusement, en suivant le tuto fourni par Apple à ce sujet, j’ai réussi la mise à jour. 

Bref, Mac OS X Moutain Lion n’est pas une révolution mais pour le prix et les petites fonctionnalités apportés, cela vaut tout de même le coup. Et si vous souhaitez connaître la liste des applications compatibles avec cette mise à jour, je vous recommande le site RoaringApps. Une fois Moutain Lion installé, Mac4Ever donne une petite liste d’astuces pour éviter de s’arracher les cheveux avec des comportements bien différents de ceux de Snow Leopard.

 


, , , , , ,

Pas de commentaires.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.