Découvrez l’univers des mini PC fanless avec Linutop

Il y a quelques temps, j’ai reçu un petit ordinateur Linutop 2 chez moi pour le tester. Un superbe cadeau d’autant plus que j’adore faire joujou avec ce genre de matos et qu’il s’agit d’une société française. Voici donc une petite présentation de Linutop, de la société aux services en passant par le hardware. 

Linutop2

La société Linutop en quelques mots

La société Linutop est spécialisée dans les solutions informatiques économiques en énergie, basées sur des logiciels libres. La société développe et distribue des mini PC silencieux, robustes (sans ventilateur ni pièces mobiles)  et équipés du logiciel Linutop OS. Ces Mini PC professionnel sont utilisés en bornes Internet, « player » d’Affichage dynamique avec Linutop.TV, contrôles, mesures, et bien plus. Les solutions LINUTOP sont utilisées par des hôtels, des écoles, des restaurants, des banques, des usines, des musées, des salles d’attente et autres lieux publics. Basée à Paris et fondée en 2006 par Laurent Bervas et Frédéric Baille, LINUTOP commercialise ses produits dans plus de 50 pays et a reçue le prix TIC27 de l’innovation durable en 2007.

Linutop, Linutop OS, Linutop TV, un peu d’histoire…

La société a été fondée en 2006 et a dévoilée la même année le Linutop 1, un mini PC sous AMD Geode ne consommant que 5W. Deux ans plus tard est né le Linutop 2, une évolution majeure du Linutop fonctionnant également avec un processeur AMD Geode. Un an plus tard, la v3 du Linutop supporte le VIA C7 puis l’ATOM N270. En 2011, le Linutop évolue en v4 et perd en poids, consomme moins qu’avant, et devient moins encombrant. En parallèle, la société développe Linutop OS, un système d’exploitation basé sur Ubuntu et GNOME qui peut être utilisé sur tout ordinateur ayant une architecture x86 et, qui depuis sa version 4.0, s’installe sur un PC. Enfin, en Juin 2012, Linutop a annoncé Linutop.TV, un service d’affichage dynamique qui permet de contrôler via Internet un réseau d’écrans d’affichage dynamique. Il permet de réaliser des « playlists » à partir de ses propres médias (Vidéos, Photos, URL, pages HTML personnalisables, MP3…) afin de les afficher automatiquement sur des écrans.

LinutopTV

Mon expérience du Linutop 2

J’ai toujours été attiré par ces petites bestioles capables de satisfaire pleins d’usages (serveur LAMP, serveur de téléchargement, NAS, …)  avec une faible consommation, peu de bruit, et peu encombrant. En effet, inutile d’utiliser un ordinateur avec une configuration de gamer pour héberger un site Internet chez soit. En le remplaçant par un mini PC, vous gagnerez en tout point (bruit, lumière, chaleur, et coût) et c’est l’idée de base du Linutop et de tout mini PC de ce type. J’ai découvert le Linutop en 2009 suite à une vidéo de Tristan Nitot au salon Solutions Linux 2009. 

Le Linutop 2 est l’un des meilleurs de la gamme d’un point de vue encombrement et consommation (8 Watts pour 580 grammes) pour en faire un serveur fan less (sans ventilateurs) fonctionnant 24/24h. De part sa conception, il est conseillé pour afficher des logiciels en flash sur des bornes interactives mais également pour des bornes Internet, de la bureautique ou comme client léger mais il peut servir également de petit ordinateur de bureau fixé derrière l’écran.

Linutop2 avarr 

D’un point de vue hardware, il embarque un processeur AMD Geode LX800 à 500 Mhz (équivalent d’un Pentium 3 à 800 Mhz), 512 Mo de mémoire RAM, 1 Go de mémoire Flash pour le stockage, une carte réseau 10/100 Mbps, une sortie SVGA supportant les affichages 1920×1440, des E/S pour le son, et 4 ports USB. A l’intérieur, une baie 2,5 pouces permet d’accueillir un disque dur de portable. Le Linutop est alimenté en 12v via un transformateur 220v-12v délivrant 3,3A. Il est donc également utilisable dans une voiture sur un allume cigare. Son boitier est en aluminium, ce qui permet de dissiper la chaleur produite par les composants internes plus rapidement. 

 Linutop_deballage

On reçoit le Linutop dans une belle boîte en carton qui le protège bien. Une fois déballé, il est prêt à l’emploi. On le branche et c’est parti. Le système Linutop OS démarre et l’on accède à un bureau graphique sous Gnome avec un tas d’applications pré-installées telles que Firefox, VLC, Open Office, Pigdin, … 

LinuOS

Des usages plus poussés…

Pour moi, ce n’est pas cette suite d’outils qui est importante car ce n’est pas l’utilisation que je réserve à la petite bête. Il y a deux cibles d’utilisateurs principales: les entreprises qui utiliseront le Linutop comme solution d’affichage dynamique couplé à un écran ou à une télé et les bidouilleurs qui l’utiliseront comme routeur, NAS ou mini-serveur Web. Je fais parti de cette deuxième catégorie et j’ai donc transformé mon Linutop en mini-serveur Web et de vidéosurveillance. Ce genre de machine sous Linux se prête facilement au jeu et La documentation officielle Linutop OS aide à configurer l’OS pour des usages un peu plus exotiques. C’est top!

Pour transformer votre Linutop en serveur de vidéosurveillance il suffira d’installer le paquet Motion et de le configurer comme bon vous semble. Motion est un petit utilitaire qui scrute le signal vidéo des webcams branchés sur votre machine et détecte si une partie de l’image reçue change (des mouvements humains par exemple). Vous pouvez le configurer pour qu’il envoie un mail automatiquement (avec les photos) lorsqu’il détecte un mouvement.

En conclusion

Linutop fourni des solutions hardware et logiciel clés en main pour une multitude d’usages. Les avantages sont nombreux: une faible consommation, un encombrement réduit, une solution prête à l’emploi mais également une ouverture simplifiée vers des usages plus poussés. En bref, je recommande même si le prix est un peu plus elevée que d’autres machines du marché. Mais à ce prix là, vous achetez français et avec du service en plus.  

Les avantages Les inconvénients
La consommation électrique réduite (8 Watts) Le prix
L’encombrement réduit La documentation en anglais
L’offre de service  
La qualité des composants  
OS basé sur Linux  

Plus d’informations sur l’univers Linutop :


, , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Linutop dévoile Linutop OS 5.0 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog - 14 septembre 2012

    […] que je vous ai déjà fait découvrir au travers d’un billet complet, vient de lancer Linutop OS 5.0, une toute nouvelle version de son système d’exploitation pour […]

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.