TermKit, une console graphique à base de NodeJS et SocketIO

TermKit n’est pas la console du futur mais bel et bien un projet actuel…

TermKit est un projet open-source de console graphique dont les fonctionnalités et l’expérience utilisateur sont tout simplement énorme mais pourtant nullement révolutionnaire puisque un projet similaire existait déjà dans les années 2000 (Mozilla XMLTerm)

Steven Wittens, son auteur, un ingénieur administrateur réseau et geek, en avait surement marre du (trop) monotone terminal Bash basique affichant de simples caractères ASCII blanc (ou de couleurs illisibles) sur fond noir. Il eut récemment l’idée de concevoir un terminal (TermKit) alliant la puissance du Bash à l’expérience utilisateur d’un navigateur Web.

termkit-2

Le résultat est là. Un front-end développé sur une base WebKit pouvant afficher tout ce qu’un navigateur est capable de gérer incluant même le HTML5. Les sorties du navigateur sont alors ici basée sur de simples mais génériques widgets (listes, tables, images, fichiers, …).

Techniquement, afin d’afficher le contenu des widgets et pouvoir continuer à interagir avec la console, il a utilisé les pipes et un système de types MIME permettant de faire la distinction entre le contenu devant être affiché à l’écran et le reste.

Il est donc possible de faire des CAT sur des fichiers images, vidéo ou PDF comme dans l’exemple ci-dessous :

termkit-6

L’architecture de l’application est des plus intéressante puisqu’elle se base sur un système de front-end/back-end le tout basé sur Socket.IO, un module de NodeJS, un puissant serveur Javascript basé sur le moteur de Javascript V8 open-source de Google. Cette séparation permet de faire tourner la partie graphique localement et de contrôler un back-end distant via un tunnel SSH, par exemple.

termkit-9

Qui aurait cru un jour voir une console si évoluée (d’un point de vue ergonomique et user-XP) conçue à base de JQuery et de WebKit ?  D’autant plus que TermKit ne représente que 4927 lignes de code (au 09/05/2011 – Sans compter les librairies annexes JQuery, Socket.IO, Node, …). Tout est il que NodeJS et ses dérivés ont de beaux jours devant eux!

Plus d’informations :


, , , , , , ,

2 réponses à TermKit, une console graphique à base de NodeJS et SocketIO

  1. jérôme 25 mai 2011 à 10:12 #

    C'est assez impressionnant comme projet. Je dis bien joué !

  2. Geek 28 mai 2011 à 13:17 #

    C'est plutôt rare les appli desktop au dessus de WebKit.. pourtant c'est vraiment sexy.. mais pas simple à mettre en place !
    En attendant qu'une bonne âme nous sorte un framework basé sur WebKit et installable facilement.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.