Un Linux qui boot en moins d’une seconde !

C’est surement l’un des premiers si ce n’est LE premier système d’exploitation Linux que je vois démarrer aussi vite… Andrew Murray, un brillant développeur, à réussi à réduire le temps de boot d’un système Linux à moins de 1 seconde (0,77 secondes pour être précis). Etonnant non ? Voici son exploit en vidéo :

Il explique dans ce document comment il a su arriver à ce résultat plutôt impressionnant. Voici la liste des principales améliorations :

boot_optims.png

Voilà comment passer d’un boot de 19,44 secondes à 0,77 secondes. Chapeau bas !

Embedded-bits.co.uk via Silicon.Fr

4 commentaires On Un Linux qui boot en moins d’une seconde !

  • Pas mal. Pas mal. Mais on peut faire quoi avec cette version de Linux sans pilote, sans USB, sans clavier, sans file system, etc ?

    • Il s'agit d'une utilisation bien spécifique sur du matériel embarqué.
      Rien ne t'empêche de remettre en place les pilotes nécessaires pour l'USB et le FS…

    • Bah toute application embarqué n'ayant pas besoin de d'USB, clavier, ou de file system, un GPS par exemple… une ebook…
      En tout cas le travail d'optimisation est beau et propre !

  • il ne faut absolument pas s'imaginer ça sur un pc mais il est évidemment possible d'améliorer le chargement d'un système d'exploitation notamment linux (normal dirons-nous)
    rien qu'en optimisant les chargements de modules on peut gagner du temps sur les attentes.

    19sec pour un système aussi minimaliste qu'indiqué, c'était un peu la mort. <1Sec est largement raisonnable étant donné ce qui est monté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.