Passez à ExtJS en J2EE

ExtJS est l’une des meilleures librairies graphique en Javascript du moment. Je l’avais présentée en Novembre dernier comme un Framework Ajax Design.

ExtJs

La version 2.0 du framework est vraiment bien conçue et les démonstrations sont vraiment impressionnantes.

A cela s’ajoute la librairie de widgets GWT-Ext :

gwt-ext-2

Cette librairie utilise la puissance du webtoolkit de Google (GWT) et d’ExtJS pour fournir un ensemble de widgets à coder directement en Java pour vos applications web. Le résultat : des composants graphiques de très bonne qualité compatibles avec tous les principaux navigateurs web et cela en quelques lignes de Java.

Si vous êtes un développeur J2EE, vous n’avez pas non plus de soucis à vous faire. Il existe une taglib spécifique pour coder des composants ExtJS dans vos pages JSP. Il sagit de la TLD ExtTLD.

window

Le résultat est encore une fois hallucinant. Quelques lignes suffisent pour  obtenir des composants  graphiques dans vos pages JSP.

window1

ExtJS devient à aujourd’hui une librairie très riche et fonctionnelle. Le code devient assez compliqué dès qu’il s’agit de customiser le moindre composant mais heureusement pour nous il existe sur Internet des blogs, forums et communautés qui fournissent des solutions à nos problèmes. On pourra citer l’exemple de ce blog qui recense un certains nombre de liens vers des composants ExtJs customiser et améliorés.

ExtJS est, pour moi, une référence de qualité dans le monde des RIA. A en voir le nombre d’entreprises qui l’utilise…

2 commentaires On Passez à ExtJS en J2EE

  • Ce que tu dis est tout à fait juste, c’est et cela devient de plus en plus la librairie javascript de référence pour les GUI.
    Merci encore une fois pour cet excellent article.

  • Vraiment excellent, je vais me plonger là dedans, ça devient une excellente alternative à Flex ! Merci pour le lien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.